Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Affaire Daval : l’impact très étonnant du procès sur la ville de Vesoul

Publié par Colin le 24 Nov 2020 à 18:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le procès de Jonathann Daval a été l’évènement de l’année à Vesoul. Durant une semaine, la présence des médias a profité aux commerces de Vesoul. Cette affaire aura fait au moins quelques heureux dans cette semaine hors du temps à Vesoul.

A lire aussi : Jonathann Daval pourrait rester moins longtemps que prévu en prison

Un évènement à Vesoul

Le procès de Jonathann Daval a eu lieu la semaine dernière à Vesoul. Le meurtrier français a été condamné le samedi 21 novembre à 25 ans de réclusion criminelle (comme nous vous l’avion expliqué dans cet article). Le procès a débuté le lundi 16 novembre et s’est terminé le samedi 21 novembre. Ce procès très médiatisé et suivi par les Français a animé la ville de Vesoul pendant une semaine. Cette ville de 15 000 habitants située en Haute Saône a vu le temps d’une semaine son activité reprendre partiellement. Les commerces situés à proximité du Palais de justice de Vesoul ont profité de la venue des médias, des policiers et des personnes travaillant au palais de justice. Un dispositif exceptionnel a été mis en place puisque 70 policiers ont été réquisitionnés pour l’évènement.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Une aubaine pour les restaurateurs

En plein confinement, la plupart des commerces voient leurs activités réduites. La plupart des restaurants sont fermés ou font de la vente à emporter. Cette semaine de procès a permis à quelques restaurateurs de respirer. C’est le cas du restaurant Bistrotters situé à deux pas du Palais. Ce restaurant propose des plats gastronomiques à base de produits frais et locaux. Adeline, travail dans ce restaurant et affirme que cette semaine a été particulière : « ça nous a amené un peu d’animation quand même » . Elle poursuit : « c’est une petite ville ça nous a fait bizarre« . Le Bistrotters a reçu une vingtaine de clients en plus par jour, et a réalisé en une semaine le chiffre d’affaires de deux ou trois semaines.

Adeline assure que cette semaine d’agitation à Vesoul « a bien aidé tout le monde » . Cette semaine de procès a été « pas loin de la semaine de l’année » , selon Adeline. Chaque année l’évènement phare de Vesoul est la foire de la Sainte Catherine qui se déroule le 25 novembre, cette année elle est annulée en raison du Covid-19.

Un évènement anticipé par les restaurateurs

Cette semaine de procès était attendue par les restaurateurs du quartier. En effet, le Bistrotters est normalement fermé le lundi et a ouvert spécialement cette semaine pour recevoir les journalistes et les juges, avocats qui travaillent au palais de justice. De la même façon, le Café Français situé juste à côté du Palais de justice, a ouvert cette semaine alors que l’établissement était fermé pendant le confinement.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le Bistrotters lui est resté ouvert pendant le confinement mais propose uniquement des plats à emporter. Situé sur la Place de l’Eglise, le Bistrotters a réduit le prix de son plat du jour à cause du confinement. Avant à 20 euros, le plat du jour est aujourd’hui servi à 14,50 euros.

A lire aussi : Homosexualité de Jonathann Daval : la révélation choc !