Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Retour de la chaleur pour cette fin de semaine

Publié par Elodie GD le 28 Sep 2023 à 8:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

De fortes chaleurs sont à prévoir pour ce début de mois d’octobre. Un schéma peu classique pour la saison. Ainsi, ce week-end, des températures allant jusqu’à 33° C sont attendues en France hexagonale.

À lire aussi : Au vu des températures, un glacier ressort les bûches de Noël

Un mois de septembre particulièrement chaud

Le mois de septembre a été le plus chaud jamais enregistré. Et, le début du mois d’octobre semble prendre la même tendance.

Sur la base des températures relevées entre 1991 et 2020, La Chaîne Météo a enregistré un écart de +3,9° C au 25 septembre.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« L’indicateur thermique affiche une valeur de 21,4° C entre le 1ᵉʳ et le 24 septembre alors que la normale du mois de septembre est de 17,5° C » , indique le site spécialisé. Une hausse des températures qui s’est fait ressentir sur la période du 3 au 11 septembre. Période durant laquelle les températures ont été exceptionnellement chaudes.

« De très nombreux records de températures ont été battus au cours de cette période où l’on a observé des pointes à 38°-39° C sur le sud de la région Centre-Val-de-Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine » , poursuit-il.

Week-end du premier octobre : de fortes chaleurs attendues

À lire aussi : États-Unis : quand les températures glaciales font tomber les animaux… des arbres !

Même tendance pour le début du mois d’octobre

Les fortes températures attendues ce week-end sont dues à la présence d’un dôme de chaleur sur le pays. Dôme de chaleur qui occasionnera des hausses de températures importantes. Elles seront comprises entre 25° C et 30° C sur l’ensemble du territoire.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Sauf exception dans quelques départements où des pics à 33° C sont attendus !

« Les températures attendues seront moins élevées que début septembre, et les nuits, plus longues, ne seront pas tropicales » , a toutefois précisé La Chaîne Météo.

À lire aussi : Pourquoi supportez-vous plus difficilement la chaleur que les autres ?