Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Retour de la chaleur pour cette fin de semaine

Publié par Elodie Gros-Désir le 28 Sep 2023 à 8:24

De fortes chaleurs sont à prévoir pour ce début de mois d’octobre. Un schéma peu classique pour la saison. Ainsi, ce week-end, des températures allant jusqu’à 33° C sont attendues en France hexagonale.

À lire aussi : Au vu des températures, un glacier ressort les bûches de Noël

Un mois de septembre particulièrement chaud

Le mois de septembre a été le plus chaud jamais enregistré. Et, le début du mois d’octobre semble prendre la même tendance.

La vidéo du jour

Sur la base des températures relevées entre 1991 et 2020, La Chaîne Météo a enregistré un écart de +3,9° C au 25 septembre.

« L’indicateur thermique affiche une valeur de 21,4° C entre le 1ᵉʳ et le 24 septembre alors que la normale du mois de septembre est de 17,5° C » , indique le site spécialisé. Une hausse des températures qui s’est fait ressentir sur la période du 3 au 11 septembre. Période durant laquelle les températures ont été exceptionnellement chaudes.

« De très nombreux records de températures ont été battus au cours de cette période où l’on a observé des pointes à 38°-39° C sur le sud de la région Centre-Val-de-Loire et le nord de la Nouvelle-Aquitaine » , poursuit-il.

Week-end du premier octobre : de fortes chaleurs attendues

À lire aussi : États-Unis : quand les températures glaciales font tomber les animaux… des arbres !

Même tendance pour le début du mois d’octobre

Les fortes températures attendues ce week-end sont dues à la présence d’un dôme de chaleur sur le pays. Dôme de chaleur qui occasionnera des hausses de températures importantes. Elles seront comprises entre 25° C et 30° C sur l’ensemble du territoire.

Sauf exception dans quelques départements où des pics à 33° C sont attendus !

« Les températures attendues seront moins élevées que début septembre, et les nuits, plus longues, ne seront pas tropicales » , a toutefois précisé La Chaîne Météo.

À lire aussi : Pourquoi supportez-vous plus difficilement la chaleur que les autres ?