Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Perdre du poids en dormant plus, c’est possible

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 20 Fév 2022 à 16:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le sommeil est un des meilleurs alliés pour garder la forme. Une étude vient d’être réalisée pour traiter de l’impact du sommeil sur notre poids. En effet, selon les résultats, dormir plus aurait un impact positif sur la balance le matin. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans ce phénomène.

>>> À lire aussi : Si vous êtes victime d’insomnie, cette boisson va vous aider à trouver le sommeil !

Dormir plus peut vous aider à perdre du poids

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les problèmes de santé liés au poids sont de plus en plus importants dans la société. En France, plus de 10% de la population est considérée comme obèse. Une importante étude scientifique a été réalisée sur l’impact du sommeil sur notre corps et notre poids. Il se pourrait que pour les personnes en surpoids ou en situation d’obésité, le fait d’allonger leur durée sommeil leur permette de perdre du poids.

L’étude a été réalisée sur un panel de 80 personnes âgées de 21 à 40 ans. Ils devaient en moyenne dormir moins de 6,5 heures par nuit. De plus, ils devaient avoir un IMC (indice de masse corporelle) compris entre 25 et 30, c’est-à-dire en situation de surpoids. A savoir qu’une personne est considérée en obésité lorsque son IMC est supérieur à 30.

étude des sciences

Une étude bien précise

Le but de cette enquête avait pour objectif principal de mesurer deux éléments, la durée du sommeil nocturne mesurée grâce à un moniteur et la quantité de calories absorbées chaque jour mesurée grâce à un test urinaire. Les 80 patients ont été divisés en deux groupes. Pour le groupe qui a été guidé, la durée de sommeil a été allongée de 1,2 heure par nuit en moyenne en plus. Ainsi , les apports énergétiques ont diminué de 270 kcal par jour en moyenne dans ce même groupe. Plus simplement, plus les patients dormaient longtemps, plus ils réduisaient leurs apports caloriques dans la journée suivante.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Les chercheurs ont donc pu en conclure qu’il y avait un lien entre la diminution des apports caloriques et la durée du sommeil. On peut donc ici affirmer qu’une bonne dose de sommeil permet tout d’abord d’être en forme le lendemain matin, mais aussi peut prévenir de l’obésité.

>>> À lire aussi : Covid-19 : un nouveau symptôme s’attaque à votre sommeil !