Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

ISS : Thomas Pesquet ne peut pas rentrer sur Terre !

Publié par Quentin VIALLE le 03 Nov 2021 à 18:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le décollage de la fusée qui doit emmener quatre astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) a été reporté en raison d’un « problème de santé mineur » d’un des membres de l’équipage. Résultat, Thomas Pesquet va devoir encore attendre un peu avant de faire son retour sur Terre. Explications dans la suite de cet article.

ISS : Pourquoi Thomas Pesquet doit rester dans l’espace

Voilà maintenant plus de 6 mois que Thomas Pesquet est parti en mission dans l’espace. Si le retour sur Terre de l’équipage Crew-2 dont il fait partie était initialement prévu pour début novembre, la date butoir ne cesse d’être repoussée par l’Agence spatiale américaine (Nasa). La raison ? L’équipage Crew-3, qui devait remplacer les astronautes en mission depuis plusieurs mois, enchaîne les retards.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Tout d’abord, le premier lancement avait été reporté en raison des conditions météorologiques défavorables. Cette fois-ci, c’est l’un des membres de l’équipage de Crew-3 qui présenterait « un problème médical mineur », empêchant le départ de l’équipage vers l’espace. Les autres astronautes qui devaient participer à cette mission ont donc été placés en quarantaine au centre spatial Kennedy en attendant.

ISS : il faudra attendre pour le retour sur Terre de Thomas Pesquet

@thom_astro

>>> A lire aussi : Pourquoi Thomas Pesquet ne peut-il pas emmener de pain dans l’espace ?

Un retour sur Terre le 10 novembre ?

Si le plan se déroule cette fois comme prévu, les astronautes de la mission Crew-3 s’envoleront pour l’ISS ce dimanche 7 novembre 2021. Après un probable passage de relais « indirect », Thomas Pesquet pourrait faire son retour ce mercredi 10 ou ce jeudi 11 novembre. Mais la Nasa continue à « évaluer les dates » possibles de retour. Il va donc falloir attendre encore un peu pour l’astronaute !

Abonnez vous à la Newsletter TDN

A noter que dès son arrivée, Thomas Pesquet se rendra au Texas afin de passer des tests biologiques et de s’assurer qu’il se réhabitue correctement aux conditions terrestres. Il se rendra ensuite au Centre européen des astronautes, en Allemagne, où il sera également suivi pour s’assurer de sa bonne santé.

>>> A lire aussi : La NASA diffuse une vidéo panoramique de Mars comme si vous y étiez ! (VIDEO)