Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Selon les scientifiques, les humains vieillissent plus rapidement à deux étapes très spécifiques de leur vie

Publié par Livia Sindeaux le 05 Juil 2025 à 19:26

Le vieillissement humain n’est pas un processus long, paisible et linéaire. Il connaît des pics à deux moments bien définis de la vie, selon la science.

La suite après cette publicité
Œil femme âgée
La suite après cette vidéo

Il existe des périodes charnières dans l’existence, y compris d’un point de vue biologique. On grandit, puis on vieillit. Et même si cette phase semble lente et progressive, une étude menée par des chercheurs de l’université Stanford, aux États-Unis, révèle qu’il existe en réalité deux périodes de la vie où le vieillissement s’accélère nettement.

La suite après cette publicité

Des décennies clés

Les chercheurs de Stanford Medicine ont mené une étude pour identifier les étapes de la vie marquées par un vieillissement accéléré. Celle-ci met en lumière le fait que de nombreuses molécules et micro-organismes présents dans le corps humain augmentent ou diminuent fortement au cours des décennies de 40 et 60 ans.

À lire aussi

Deux femmes d'âges différentes
La suite après cette publicité

Cette observation a été possible grâce à l’analyse d’échantillons provenant de 108 adultes âgés de 25 à 75 ans. Chaque participant a fourni 47 échantillons sur une période de près de deux ans, permettant aux scientifiques de collecter 246 milliards de points de données.

Les chercheurs ont ainsi mesuré différentes biomolécules (ARN, protéines, lipides, microbiote) et constaté que 81% d’entre elles subissaient des modifications marquées entre 44 et 60 ans.

Un vieillissement qui s’accélère de deux manières différentes

La suite après cette publicité

L’observation va plus loin : à 44 ou à 60 ans, nous vieillissons bel et bien plus vite, mais selon des mécanismes différents.

À lire aussi

Mains vieillissement

Vers 44 ans, le corps connaît une modification du métabolisme des lipides, de la caféine et de l’alcool, ainsi que des changements touchant la peau, les muscles et la fonction cardiovasculaire. Cela peut coïncider avec la préménopause chez certaines femmes. Mais comme les hommes sont également concernés, ce n’est pas la seule explication.

La suite après cette publicité

À 60 ans, ce sont les reins, la peau, le métabolisme des glucides et le système immunitaire qui sont particulièrement affectés. Les fonctions internes déclinent, entraînant une hausse soudaine des risques cardiovasculaires, cognitifs et immunitaires.

Cela peut sembler surprenant, mais les chercheurs estiment que les échantillons utilisés dans cette étude n’étaient probablement pas assez nombreux pour livrer les résultats les plus précis. Néanmoins, l’importance de ces découvertes ne doit pas être sous-estimée. Elles pourraient, à terme, permettre de développer de meilleures stratégies de prévention et des interventions ciblées à certains âges, en fonction des périodes de déclin biologique.