Ce perroquet kakapo est le premier oiseau au monde à se faire opérer du cerveau
Pour la première fois au monde, un bébé perroquet a subi une opération crânienne salvatrice. Né avec un trou dans le crâne, les vétérinaires ont opéré l’animal en utilisant des techniques chirurgicales normalement pratiquées sur les humains. Regardez la vidéo pour voir la convalescence de l’animal.
> À lire aussi : Blessé, cet éléphant est venu lui-même demander de l’aide à des humains ! L’incroyable intelligence animal…
Le perroquet kakapo est né avec un trou dans le crâne
Espy 1B est aujourd’hui âgé de 56 jours. En voyant l’état critique de l’oiseau, les vétérinaires lui donnaient quelques heures de survie. La situation préoccupante d’Espy 1B a été repérée par les rangers du Département de conservation du centre de soin des kakapos. Les rangers ont remarqué que le perroquet avec une bosse sur la tête. Il s’agit d’un perroquet kakapo, une espèce de perroquets nocturnes, d’où son surnom de perroquet-hibou. Les rangers ont immédiatement emmené le perroquet au département vétérinaire de l’Université de Massey, en Nouvelle-Zélande.
> À lire aussi : Il stoppe le trafic pour venir à la rescousse d’un animal blessé !
Son cerveau ressortait par le trou de son crâne
Les vétérinaires ont découvert que la bosse était une hernie, formée par le cerveau qui ressortait de sa tête à travers un trou dans le crâne. L’os du crâne de l’oiseau n’était pas assez épais et seule une fine pellicule protégeait son cerveau qui était presque à l’air libre. Le kakapo est une espèce peu connue de perroquets, un des rares oiseaux incapables de voler. Ils vivent souvent aux pieds des arbres à picorer le sol, pendant la nuit.
> À lire aussi : Il sauve un rapace blessé et inconscient et le place dans sa voiture sur le siège passager… Grosse erreur…
Les vétérinaires ont pratiqué une opération réservée aux humains
Grâce à l’opération méticuleuse de l’équipe de vétérinaires de l’Université de Massey, l’oiseau a pu survivre. Les vétérinaires ont opéré son crâne et ont pris soin de ne pas endommager la partie de cerveau qui ressortait par le trou. Il s’agit d’une première mondiale, qui fut une réussite. Aujourd’hui, l’oiseau se repose et va ensuite être transférer vers une volière, où il y restera un certain temps en observation.
> À lire aussi : Elle voit une oie « blessée » sur un parking et a le coeur brisé : elle ne s’attendait pas à ce qui allait se passer ensuite ! (vidéo)
Crédits : New Zealand Department of Conservation, Massey University