Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. requin

Maldives : Une oasis de vie avec de nombreux requins découverte par des chercheurs britanniques !

Publié par Mathilde le 05 Nov 2022 à 11:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il y a peu de temps, des chercheurs britanniques ont fait la découverte d’un nouvel écosystème dans les Maldives… Découvrez !

>>>À lire aussi : Un grand requin dessine son propre autoportrait grâce à son traceur GPS

De nombreuses espèces repérées aux Maldives

Situé à environ 500 mètres de profondeur dans les Maldives, ce nouvel écosystème a été découvert par des chercheurs de l’Université d’Oxford. Comme l’explique un communiqué publié le 21 octobre dernier, c’est au large des Maldives que cette zone de piégeage est mise en place.

Celle-ci est remplie de micronectons. Ces derniers ne sont autres que des organismes, qui peuvent mesurer entre 2 et 20 centimètres. Ils sont d’ailleurs capables de nager et ce, peu importe le sens du courant.

>>>À lire aussi : D’une seule bouchée, un monstre marin sort de l’eau pour happer un requin de 3 mètres ! (vidéo)

Une oasis de vie étonnante

Au sein de cette oasis de vie, nous retrouvons donc de nombreux micronectons, qui permettent aux grands prédateurs de se nourrir : les requins, les gros poissons, les thons, les raies et autres. Toutes ces espèces se retrouvent ainsi dans la zone de piégeage. Un lieu qui leur permet de vivre pleinement et d’être observés facilement par les chercheurs.

D’ailleurs, au cours de la mission Nekton Maldives, de nombreux chercheurs ont mis en place des véhicules submersibles, permettant d’observer les fonds marins, à plus de 1000 mètres de profondeur, comme l’explique le média Sciencepost.

requin Maldives découverte oasis

@Pixabay – weareaway

Suite à cette découverte inattendue, de nombreuses questions subsistent. Les chercheurs souhaitent en effet savoir pourquoi ce phénomène a lieu à 500 mètres de profondeur. Leur objectif principal est de connaître davantage les fonds marins… Mais alors, cette oasis s’étend-elle plus loin ? Nous réserve-t-elle d’autres surprises ?

Affaire à suivre…

>>>À lire aussi : Scène d’horreur : des pêcheurs découvrent un requin blanc qui s’est étranglé en avalant une tortue de mer

0