Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

« 900 à 1000 euros supplémentaires » : Les factures d’énergie bientôt multipliées par 5 !

Publié par Fanny Jacob le 26 Sep 2024 à 8:00
La suite après cette vidéo

Très mauvaise nouvelle pour les usagers français. Une hausse des prix de l’électricité devrait arriver très bientôt. Vos factures d’énergie risquent même d’être multipliées par 5. On vous explique tout.

factures energie

Les factures d’énergie, un énorme poste de dépense pour les foyers

Le coût de l’énergie et notamment de l’électricité est l’un des plus gros postes de dépenses des foyers français. Après le loyer, l’alimentation et le transport, payer l’électricité et le gaz peut vite peser très lourd sur le porte-monnaie.

Selon Les Furets, une personne seule en studio de 25 m² au tout à l’électrique paie en moyenne 100 euros par mois d’électricité. Pour deux personnes dans un 50 m², il faudrait compter 180 euros mensuels.

Enfin, pour trois personnes dans un 70 m², il faudrait 270 euros par mois, et environ 300 euros pour quatre personnes dans un 100 m². En bref, c’est cher et ça l’est encore plus avec l’inflation.

Quand il faut payer les impôts, le loyer, l’eau, la mutuelle, la nourriture et tout le reste, c’est un sacré coup de massue lorsque la facture tombe. Mais, le pire serait à venir. Alors qu’en 10 ans, les prix auraient déjà augmenté d’environ 30 %, les factures d’énergie risquent encore de s’envoler.

argent energie factures

Après une annulation et une baisse de tarifs, place à une hausse de prix en 2026

Comme nous pouvons le voir sur le site du ministère de l’Économie, les tarifs de l’électricité, le gouvernement a d’abord annulé une augmentation tarifaire prévue en 2024 et a prévu une baisse tarifaire pour 2025.

Mais, après la réjouissante, place au scandale. En effet, après la publication d’un article récent du Parisien, les médias et citoyens sont en pleine désillusion puisque nous avons appris que les factures d’énergie risquent d’être multipliées, non pas par deux, mais bien par cinq.

Récemment, nous vous avions déjà fait part d’une discussion en cours sur une potentielle augmentation des taxes sur l’énergie et le carburant. En parallèle, une étude commandée par l’Union française de l’électricité a été mise en avant.

Dans cette étude, nous pouvons apprendre qu’il y a un fort risque que, pour des questions de sobriété énergétique, les prix de l’électricité soient finalement augmentés en 2026.

factures electricite augmentation

« Atteindre les 900 à 1 000 euros supplémentaires par ménage »

Cette étude, menée par le cabinet Columbus Consulting, détaille : « l’impact pourrait alors être multiplié par cinq, et atteindre les 900 à 1 000 euros supplémentaires par ménage. À consommation égale, c’est énorme ».

Nicolas Goldberg, expert énergie, explique s’être appuyé sur des données de la Direction générale énergie et climat (DGEC) pour dresser ce constat.

Une augmentation des prix qui seraient essentiellement dus aux certificats d’économies d’énergie (CEE). Là aussi, cette initiative a été mise en place dans un souci de sobriété énergétique.

Juste pour rappel, « le certificat d’économies d’énergie est un outil de réduction de la demande énergétique institué en 2005. Concrètement, l’État oblige les fournisseurs d’énergie à inciter les ménages, entreprises, collectivités clients à réaliser des économies d’énergie », explique Merci pour l’info.

« Mis en place en 2006, le dispositif du CEE contraint les fournisseurs à financer des actions d’économies d’énergie, telles que l’isolation des logements ou la récupération de chaleur industrielle », ajoute TF1.

« En échange, les entreprises récupèrent des certificats, qui leur permettent d’échapper à d’éventuelles pénalités financières. Mais ces dernières répercutent les coûts nécessaires à l’obtention des certificats dans leurs prix de vente, et donc sur la facture des consommateurs », lit-on aussi.

Les certificats d’économies d’énergie pointés du doigt par la Cour des comptes

« Pour l’heure, l’impact des CEE sur les factures est déjà de 4 %, soit environ 200 euros en moyenne par an par ménage », assure La Voix du Nord.

D’ailleurs, sachez que les CEE ont déjà été épinglés par la Cour des comptes. « N’oublions pas que nous nous sommes collectivement fixés dans toute l’Europe un objectif de neutralité carbone d’ici à 2050, ainsi qu’une baisse de 55 % de nos émissions de CO2 d’ici à 2030 », ajoute Nicolas Goldberg.

Sauf que les CEE seraient coupables de manque de transparence et de stabilité pour aller vers cet objectif, selon la Cour des comptes.

« Des milliards d’euros dépensés pour des résultats mitigés : un rapport de la Cour des comptes publié mardi 17 septembre appelle à supprimer ou à réformer de fond en comble ce dispositif, qui était censé faire baisser la consommation énergétique du pays », explique Le Monde.

D’autres mesures qui vont impacter les factures d’énergie

Notez que d’autres mesures ont été ou risquent d’être mise en place pour des questions de sobriété. Par exemple, la mise en vigueur de frais supplémentaires pour ceux qui n’installent pas le Linky.

Mais aussi, il y aurait des risques que le gouvernement et Enedis mettent en place une limitation de consommation bientôt généralisée à tous les Français.

Comme si cela ne suffisait pas, « l’État veut imposer à EDF (principal producteur d’électricité) de payer un impôt supplémentaire sur ses centrales nucléaires et barrages hydroélectriques » pour une « recette espérée » de « 3 milliards d’euros par an », ajoute LInternaute.

Bref, les factures d’énergie et donc d’électricité risquent bien d’augmenter. En espérant que ce ne soit qu’une rumeur et rien de plus.