Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

9 millions de Français menacés d’amende : êtes-vous concernés ?

Publié par Elodie GD le 10 Fév 2026 à 20:32

Les Français n’ont plus que quelques jours pour répondre à ce questionnaire fastidieux, au risque de se retrouver sous le coup d’une amende !

La suite après cette publicité

Campagne de recensement : faites-vous partie des sondés ?

Véritable amende ou arnaque ? Les témoignages qui se multiplient n’aidant pas, la population se montre de plus en plus méfiante à l’égard des courriers officiels. Qu’ils arrivent par mail ou dans la boîte aux lettres, ils sont analysés sous toutes les coutures avant d’être abandonnés sur un coin de table. Or, ils ne sont pas tous frauduleux, loin de là.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Cette amende qui guette 9 millions de Français

Depuis quelques semaines a démarré la campagne de recensement. Ainsi, des milliers d’agents vont à la rencontre des habitants. Au total, ils sont 9 millions à être sollicités et à devoir répondre à plusieurs questions via un formulaire papier ou directement en ligne.

La suite après cette publicité

Si l’exercice est simple, il nécessite toutefois un peu de votre temps. En effet la liste des données à renseigner est fastidieuse puisqu’elle va de l’identité au mode de transport utilisé en passant par la composition de votre foyer et vos études…

À quel montant s’élève l’amende ?

Si l’on est tenté de reporter l’exercice à plus tard jusqu’à l’oublier, il est préférable de s’y plier car, comme le souligne Linternaute, il est obligatoire. En cas de « refus persistant » de la personne interrogée, la loi prévoit une sanction qui sera envoyée par la mairie via lettre recommandée.

À lire aussi

Le montant de la contravention s’élève à 38 euros.

La suite après cette publicité

Si elle n’est pas excessive, elle constitue tout de même une dépense inattendue. Ainsi, les concernés ayant à cœur de l’éviter sont encouragés à procéder au recensement avant la date butoir du 14 février pour les villes de moins de 10 000 habitants et du 21 février pour les villes de plus de 10 000 habitants. Les dates sont les mêmes pour les Antilles et la Guyane. Les habitants de la Réunion ont, eux, jusqu’au 28 février pour les villes de moins de 10 000 habitants et jusqu’au 7 mars pour les villes de plus de 10 000 habitants.

En l’absence de réponse, une mise en demeure vous sera adressée. Si la relance reste également sans réponse, la mairie pourra alors demander au tribunal de police d’appliquer la sanction. Chaque année, l’Insee note qu’environ 97 % des sondés se prêtent au jeu.

La suite après cette publicité

Retrouvez plus d’articles « Argent » en cliquant ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *