Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Amazon Europe n’aurait payé aucun impôt en 2021 !

Publié par Celine Spectra le 21 Avr 2022 à 22:28

L’agence de presse Bloomberg affirme avoir consulté des documents qui attestent que la division des magasins web européens d’Amazon n’aurait versé aucun impôt pour 2021 ! Une révélation-choc !

amazon impots

Amazon Europe n’aurait payé aucun impôt en 2021 !

La vidéo du jour

La division européenne d’Amazon a enregistré au cours de l’année 2021 un chiffre d’affaires de 51,3 milliards d’euros. Mais finalement, il s’avère qu’elle présentait également un déficit hors budget de 1,2 milliard d’euros. Il en résulte ainsi que la société a été exemptée de verser un impôt sur son bénéfice. Elle aurait également reçu un généreux avantage fiscal d’un milliard d’euros.

Le chiffre d’affaires de la division européenne d’Amazon a crû de 17% sur une base annuelle. Ce qui inclut l’ensemble des rentrées effectuées aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, En Pologne, en Italie, En Espagne, et en Suède.

Déjà dans la cible des régulateurs européens en matière fiscale depuis quelque temps.

Il faut savoir que l’entreprise de Seattle a déjà précédemment gagné un procès en appel au sujet d’un avis d’imposition de 250 millions d’euros ! Celui-ci leur avait été infligé par des contrôleurs, parce que ces derniers estimaient que les accords conclus en 2003 avec le Luxembourg étaient similaires à un soutien d’État illégal. Mais finalement, ce ne fût pas l’avis de la deuxième plus haute Cour de l’Union européenne. La Commission européenne a alors souhaité faire appel de ce dernier jugement.

Cette fois, les documents qu’a pu consulter Bloomberg donnent une vision assez étrange des finances régionales d’Amazon. En 2021, la société aurait enregistré au niveau mondial 33,4 milliards de dollars de bénéfice. Elle en avait, par ailleurs, enregistré l’année précédente, 21,3 milliards de dollars. De plus, l’entreprise ne scinde en aucun cas du reste des pays, son bénéfice et son chiffre d’affaires engendré par l’e-commerce.

Amazon affirme de son côté verser des centaines de millions d’euros dimpôts de sociétés dans l’ensemble de l’Euro. Et estime que l’avantage fiscal d’1 milliard d’euros, dont la société bénéficierait, serait occasionné par une compensation de pertes… Telle qu’elle serait finalement permis par le règlement.