Prix de l’électricité, taux des livrets réglementés, paquets de cigarettes… : ces changements à venir dès le 1ᵉʳ février
Soumis à des augmentations quasi mensuelles, les paquets de cigarettes connaissent sans surprise une hausse des prix pour le mois à venir.
Prix du kWh : bonne nouvelle pour les abonnés
Comme ses comparses, le mois de février arrive avec son lot de changements. On y retrouve certes quelques hausses, mais aussi de légères baisses en ce qui concerne les dépenses quotidiennes. Des changements tarifaires qui s’inscrivent dans la continuité du mois de janvier, déjà marqué par de nombreux changements.
On commence avec le prix des contrats de fourniture d’électricité. Contre toute attente, il baisse à compter du 1ᵉʳ février. Ce qui équivaut à un passage de 21,93 % à 15 %, soit une baisse de 10 euros par foyer sur une année. Bonne nouvelle, cette réduction des prix concerne tous les types de contrats, qu’ils soient au tarif réglementé, qu’il s’agisse d’offres de marché, de contrats de particuliers ou d’entreprises.
Une légère baisse pourrait également survenir sur les tarifs de l’électricité si elle est validée par le gouvernement. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a en effet proposé au ministère de l’Économie une baisse de 0,83 % des tarifs réglementés. Si elle est appliquée, la réduction ne concernera que les foyers et les petits professionnels ou assimilés dont la facture est soumise aux tarifs réglementés de l’électricité.
Toujours dans le domaine de l’énergie, le prix repère du gaz diminuera en février. D’après les chiffres communiqués par la CRE, le kWh moyen passe de 0,132 euro au mois de janvier à 0,130 euro le kWh pour la cuisson de l’eau chaude. Il passe de 0,102 euro au mois de janvier à 0,099 euro pour le chauffage.
À lire aussi
Les taux des livrets réglementés en berne
Viennent ensuite les taux des livrets réglementés. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, celui du livret A passe à 1,5 %, comme celui du livret de développement durable et solidaire (LDDS) et celui du livret jeune, indique le ministère de l’Économie. À noter que le taux du livret A était jusqu’alors de 1,7 %. On notera toutefois que, malgré la baisse, il reste supérieur à l’inflation qui est de +0,8.
Le livret d’épargne populaire (LEP) voit son taux augmenter et ainsi passer de 1,9 % à 2,5 %, selon la formule de calcul réglementaire.
Comme indiqué dans un article précédent, les tarifs bancaires sont soumis à une hausse pour l’année en cours. D’après l’association de défense des consommateurs CLCV, les montants en vigueur connaîtront une hausse de 3 % en moyenne. « Dans le détail, les tarifs des cartes bancaires augmentent de plus de 2 %, quel que soit le type de carte, tandis que les frais de tenue de compte sont en augmentation de plus de 6 % en moyenne », énumère Ouest-France.
Une hausse de moyenne de 0,86 % pour les péages
Le 1ᵉʳ février marque également la hausse des tarifs aux péages avec une hausse moyenne de 0,86 %. Le réseau ASF (Autoroutes du sud de la France) enregistre des tarifs qui évoluent de +0,62 % en moyenne. Dans l’ouest, sur le réseau Cofiroute, les augmentations varient de 1,21 à 1,41 %. Les prix atteignent 1,19 % sur l’A65 Pau-Langon de la société A’liénor, quand les autoroutes du réseau SAPN (Paris-Normandie) voient leur prix évoluer de + 1 à + 125 %.
À lire aussi
Si les chiffres font peur, il s’agit de l’évolution la plus faible enregistrée depuis 2021.
À compter du 7 février, les règles de remboursement changent en ce qui concerne les billets d’avion. « En cas de refus d’embarquement, d’annulation d’un vol ou d’un retard important, la procédure pour régler un contentieux lié à une indemnisation évolue », détaille encore Ouest-France. En effet, la médiation devient obligatoire avant toute action en justice. Pour ce faire, les passagers doivent solliciter un médiateur tourisme et voyage. Une nouvelle réglementation qui fait suite à la hausse des contentieux aériens enregistrés l’année passée.
Pour finir, les paquets de cigarettes connaissent eux aussi une légère hausse des tarifs. Parmi eux, les Lucky Strikes X Series et X Series clair qui passent de 12,50 à 12,70 euros. Les Dunhill Argent et Bleu qui augmentent de 13,50 à 13,70 euros, comme les Craven A Rouge qui passent de 13 à 13,20 euros. Les Gauloises blondes prennent 30 centimes et passent de 12,60 à 13 euros.