Retirer de l’argent deviendra plus compliqué en 2026, voici ce que vous devez savoir
En 2026, accéder aux espèces deviendra de plus en plus compliqué pour les usagers. Retirer de l’argent et des billets ne sera plus accessible à tous. Voici pour quelles raisons et comment les commerçants s’organisent pour ces gros changements.
Gros changements à prévoir en France en 2026
Cette année 2026, de nombreux changements attendent les Français. Il y aura de la nouveauté du côté des pensions de retraite, par exemple, mais aussi du changement pour les fumeurs de cigarettes. Mais, ce ne sont pas les seuls changements qui arrivent en 2026.
Certains Français vont également avoir de mauvaises surprises du côté des impôts en 2026. Et, dans le même temps, il y aura aussi des changements du côté des carburants ou encore de vos colis. Bref, cette année est placée sous le signe de la nouveauté, mais ça ne risque pas de faire l’unanimité.
De nombreux distributeurs de billets ferment
Dans un monde où les gens vont de moins en moins dans les magasins et préfèrent acheter en ligne, et de moins en moins au cinéma en faveur du streaming, il y a de moins en moins de public dans les banques et qui utilisent les distributeurs de billets.
À lire aussi
Payer par carte ou payer en ligne, ouvrir un compte en banque en ligne… c’est devenu la norme. Et, forcément, face à ce changement d’habitudes, de nombreuses agences bancaires ferment, surtout en zones rurales, et de nombreux distributeurs de monnaie ferment aussi.
Dans le même temps, le paiement en espèce se fait de plus en plus rare. Alors, dès 2026, de gros changements vont s’opérer pour suivre le rythme. Tandis que de nombreux DAB, les distributeurs de billets, ferment, le service public compte se tourner vers un autre moyen.
Vous pouvez retirer de l’argent chez vos commerçants
Cet autre moyen de se procurer des espèces pour les usagers, c’est celui de retirer de l’argent chez les commerçants, donc dans les magasins, tabacs, etc. Il s’agit de la technique du « cashback« . Cela consiste à payer des articles en caisse et de payer un montant supérieur au prix de ses achats.
À lire aussi
Par la suite, le client récupère donc la différence en espèce. Cette technique existe déjà depuis 2018, mais elle tend donc à se généraliser dès 2026. De plus, un député socialiste a récemment fait une proposition de loi pour augmenter le plafond possible.
Actuellement, il n’est possible de retirer que 60 euros chez vos commerçants avec cette technique. La proposition de loi parle d’une hausse du plafond à 150 euros.
Ouverture de points de retraits dans les commerces
Dans le même temps, il est aussi prévu d’ouvrir plus de points de retraits chez les commerçants dès 2026, donc des bornes. Par contre, attention, vous ne pourrez pas retirer n’importe quelle somme. Chaque commerce fixera un plafond en fonction de l’argent liquide disponible dans le magasin.
Ces bornes seront placées à l’entrée des commerces (il en existe déjà plus de 27 000 sur le territoire) et vous aurez simplement à insérer votre carte, saisir le montant, votre code et prendre les billets. L’idée est aussi d’augmenter la fréquentation dans les commerces locaux.