Taxe foncière : les contribuables risquent de payer plus cher à cause de cette erreur
De nombreux contribuables doivent payer maintenant la taxe foncière, un montant qui ne cesse d’augmenter et de peser sur les ménages. Sauf que certains propriétaires risquent de payer encore plus cher à cause d’une erreur très commune.
Une taxe foncière de plus en plus chère
En moyenne, un ménage propriétaire de son logement paie 1082 euros de taxe foncière par année. À cela s’ajoute de nombreuses autres charges en tant que propriétaire, comme le remboursement de son crédit, des charges de copropriété, les travaux, la taxe des ordures ménagères, la taxe d’aménagement.
Chaque année, les propriétaires déboursent donc beaucoup d’argent à l’État. La taxe foncière est l’une des plus grosses dépenses et son montant ne cesse d’augmenter d’année en année. Son montant dépend essentiellement de la commune d’habitation et, dans certaines villes, les prix explosent.
Comment payer moins cher son impôt ?
Face à une taxe foncière toujours plus élevée, certains cherchent à minimiser les coûts. Il existe des solutions pour cela. Par exemple, certains contribuables peuvent avoir droit à des exonérations, en fonction de leur situation.
À lire aussi
Par exemple, de nombreux retraités peuvent avoir droit à une baisse de leur taxe. Et, parallèlement, il est également conseillé de limiter un maximum les erreurs lors de votre déclaration annuelle. Il faut bien remplir sa déclaration, mais il est possible de faire baisser le montant en faisant quelques ajustements.
Attention aux pénalités de retard
Mais, pour éviter de payer encore plus cher, il faut surtout éviter de faire cette erreur très commune : payer sa taxe foncière en retard. Cette année 2025, vous avez jusqu’au 15 octobre pour payer si c’est par chèque, espèces ou virement. Et jusqu’au 20 octobre pour le paiement en ligne.
À lire aussi
Chaque année, certains contribuables peuvent avoir droit à un remboursement de leur taxe foncière en corrigeant des erreurs de déclaration. Mais, la majeure partie des propriétaires devront payer une somme assez conséquente au fisc.
Sauf que si vous tardez à régler votre impôt, vous pourriez devoir payer des pénalités. Votre avis d’impôt de taxe foncière est disponible depuis le 28 août sur votre espace en ligne des impôts. Le paiement de la taxe est donc ouvert depuis et jusqu’au 15 ou 20 octobre 2025.
Si vous payez après ces dates, un recouvrement devrait vous être envoyé et vous risquez de payer une pénalité de 10 % si vous ne payez pas dans les 45 jours suivant la date de recouvrement.
Notez qu’en cas de difficultés à payer la taxe, par exemple en cas de perte d’emploi, vous pouvez contacter directement les impôts, expliquer votre situation et un étalement des paiements pourrait vous être proposé.
- 10/09/2025 à 17:23Moins de fonctionnaire, moins de contractuel dans les communes, moins de police municipale, mons de députés moins de sénateurs, moins de ministres. Et enfin on n'aura moins d'impots foncier;
1 commentaire