Il vole 126 000 euros de jeux à gratter dans son bureau de tabac..mais ne gagne rien
Lundi 25 août 2025, nos confrères de La Provence ont raconté une histoire rocambolesque. Un homme, employé dans un bureau de tabac, a volé plus de 126 000 euros de tickets à gratter, sans jamais rien gagner !
Il vole 126 000 euros de tickets à gratter
C’est une drôle d’affaire que viennent de boucler les gendarmes de Pertuis (Vaucluse). Comme l’a rapporté La Provence, un employé quinquagénaire d’un bureau de tabac a été interpellé lundi 25 août 2025, soupçonné d’avoir détourné pour 126 000 euros de tickets à gratter de la Française des Jeux.
L’histoire a démarré plusieurs mois plus tôt, en février 2025, quand le patron du commerce s’aperçoit d’un « trou béant » dans ses comptes liés aux jeux à gratter.
Rapidement, les gendarmes privilégient la piste d’un vol. Après enquête, les soupçons se tournent vers un employé sans antécédents judiciaires.
À lire aussi
Les caméras de vidéosurveillance confirment les doutes : « Les images extraites des caméras de vidéosurveillance du bar tabac ont permis d’identifier formellement l’auteur qui, à réception des lots de tickets à gratter, les scannait et au lieu de les proposer ensuite à la vente, les cachait dans son sac », a détaillé le capitaine Christophe Baudouin, adjoint au commandant de la compagnie de Pertuis, jeudi dans Bonjour ! La Matinale TF1.
Lors de la perquisition, les militaires découvrent une véritable « montagne » de tickets déjà grattés au domicile du suspect : pas moins de « 420 lots de 60 tickets d’une valeur de 5 euros », précise le capitaine.
Il n’a jamais rien gagné
Mais le plus surprenant dans cette histoire, c’est que l’homme n’a rien gagné ou presque, malgré des mois de vols et des milliers de tickets grattés.
À lire aussi
« À force de gratter… c’est la Justice qui finit par tirer les bons numéros », ironisent les gendarmes de Pertuis sur Facebook.
Placé en garde à vue le 25 août, le suspect a reconnu les faits, tout en affirmant qu’il ne se souvenait plus de ses gains éventuels.
Son profil intrigue : un homme d’une cinquantaine d’années, décrit comme discret, et apparemment dans une situation financière compliquée.
Si son rêve de fortune s’est transformé en fiasco, la suite s’annonce autrement plus sérieuse : il est poursuivi pour « escroquerie » et sera jugé le 12 février 2026. Il risque jusqu’à cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende.