Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Allergies au pollen : ces techniques naturelles, efficaces pour les soulager !

Publié par Elodie GD le 27 Mai 2023 à 22:27

Pour beaucoup, l’arrivée du printemps rime avec allergies au pollen. Si elles semblent quasi inévitables, il existe toutefois quelques techniques naturelles pour les soulager. On vous dit tout !

>> A lire aussi : Allergies au pollen : Michel Cymes livre de précieux conseils

Le naturel, un indispensable pour lutter contre les allergies

La toux, les éternuements ou encore le nez qui gratte sont le lot de nombreux Français durant le printemps. Pour cause, la belle saison est synonyme d’allergies au pollen. Pollen qui peut parfois transformer nos journées en un véritable enfer.

S’il existe quelques traitements médicamenteux afin de soulager les maux qu’entraînent les allergies, certains préfèrent se tourner vers des méthodes naturelles.

>> A lire aussi : Des scientifiques ont mis au point un vaccin qui permettrait de guérir les allergies aux chats !

Huile essentielle et miel de romarin

Parmi elles, on retrouve l’huile essentielle de lavande. Facilement procurable en magasin bio, elle contribue à réduire les crises d’éternuement et la congestion nasale. Pour ce faire, on peut en mettre au creux de la main et masser délicatement les ailes du nez.

Le processus peut être répété deux à trois fois par jour. Attention cependant aux peaux fragiles. Pour elles, l’utilisation de certaines huiles essentielles en contact direct avec la peau peut entraîner des irritations.

Autre méthode naturelle : le miel de romarin. Antiseptique naturel, il est un anti-inflammatoire efficace et deviendra un allié de choix pour lutter contre la rhinite saisonnière. Le miel est également connu pour soulager les maux de gorge grâce à ses effets adoucissants.

Une cuillère à soupe tous les jours et le tour est joué ! Il peut même être mélangé à du jus de citron pour plus d’efficacité.

Menthe poivrée et jus d’oignon

Bien moins ragoûtant, le jus d’oignon peut également être utilisé comme méthode naturelle pour soulager les allergies. En effet, l’oignon, en plus d’être riche en vitamines C, a aussi des propriétés anti-inflammatoires.

Pour obtenir du jus d’oignon, il suffit d’émincer un oignon et de le laisser infuser dans de l’eau tiède entre 8 et 12 heures. Une fois prêt, il peut être consommé deux à trois fois par jour.

Pour soulager les allergies, on peut également se tourner vers la menthe poivrée. Là encore, elle est un allié efficace pour lutter contre la congestion nasale, en plus d’être anti-inflammatoire. Et la recette est on ne peut plus simple. Dans une tasse, il suffit de placer une cuillère à café de menthe séchée accompagnée de poivre.

Ensuite, il suffit de laisser le tout infuser durant 15 minutes. Et c’est prêt ! La mixture peut être consommée jusqu’à deux fois par jour.

>> A lire aussi : Chaque matin pendant un an, cette femme a bu de l’eau chaude avec du citron et du miel… découvrez ce qui lui est arrivé

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.