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Ce bouton (obligatoire) dans de nombreuses voitures va bientôt cesser de fonctionner

Publié par Hannah Maline le 29 Sep 2025 à 8:37

Depuis 2018, le fameux bouton SOS est présent dans toutes les nouvelles voitures vendues dans l’Union européenne. Mais attention : sa fiabilité ne sera bientôt plus garantie.

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On l’a tous remarqué au moins une fois, sans jamais oser l’utiliser. Le bouton eCall SOS, devenu obligatoire depuis 2018, permet de composer automatiquement le 112 depuis la voiture en cas d’accident. Il se déclenche soit lorsque le conducteur appuie dessus, soit lorsque les airbags se déploient ou qu’un choc est détecté. Mais une mauvaise nouvelle se profile… Dans les modèles les plus anciens, cette fonction cessera de marcher dans les prochaines années.

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Pourquoi le bouton SOS va-t-il s’arrêter ?

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La raison est simple : les premiers systèmes eCall fonctionnaient avec les réseaux 2G et 3G. Or, en Europe, ces réseaux disparaissent progressivement. Aux Pays-Bas, par exemple, l’opérateur KPN a déjà mis fin au 3G, et prévoit de couper le 2G d’ici fin 2027. Même chose dans d’autres pays européens, où les opérateurs arrêtent peu à peu de prendre en charge ces anciennes technologies.

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Résultat : dès que les réseaux 2G et 3G ne seront plus disponibles, les voitures équipées des premiers systèmes eCall ne pourront plus se connecter aux services d’urgence. Leur fameux bouton SOS deviendra alors tout simplement… inutile.

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Quelles solutions pour les automobilistes ?

Pour répondre à ce problème, l’Union européenne impose une mise à jour des technologies. À partir du 1er janvier 2026, toutes les nouvelles voitures devront être équipées du NG eCall, une version de nouvelle génération fonctionnant sur 4G et 5G. Dès 2027, plus aucun modèle neuf ne pourra être vendu avec l’ancien système.

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Concernant les véhicules déjà en circulation, leur bouton SOS continuera de fonctionner tant que les réseaux 2G/3G seront encore actifs. Mais une fois ces réseaux supprimés, il cessera de marcher, comme l’avait déjà averti en 2024 le ministre néerlandais de l’Économie et du Climat.

Bonne nouvelle cependant : certains constructeurs ont réussi à proposer une mise à jour logicielle permettant au bouton SOS de se connecter aux réseaux LTE/4G. Mais cela ne sera pas possible pour toutes les voitures. Les conducteurs devront donc vérifier si leur modèle est compatible… Ou accepter que le fameux bouton rouge devienne bientôt un simple accessoire.

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