Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Code de la route : après un changement majeur, tout le monde ignore la signification de ce panneau

Publié par FJ le 21 Mai 2024 à 20:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Changement majeur dans le Code de la route. Bien que les règles n’évoluent pas tout le temps afin de ne pas perturber les usagers, ce petit manuel connaît malgré tout quelques modifications.

La suite après cette publicité

Et l’une d’entre elle, arrivée très récemment, perturbe encore les Français. Il s’agit d’un tout nouveau panneau, avec une signification bien précise, mais malheureusement, bon nombre de conducteurs ne sait pas à quoi cela fait référence.

code-de-la-route-changement-majeur-copie
© Pixabay

Code de la route Quiz Code de la route : l’auriez-vous aujourd’hui ? Quiz Code de la route : l’auriez-vous aujourd’hui ?

La suite après cette publicité

Le Code de la route en perpétuelle évolution

Le Code de la route français a récemment subi des modifications qui pourraient surprendre bon nombre de conducteurs et d’usagers. En particulier, le panneau rond B9B, bien connu des candidats au permis de conduire, a vu ses règles d’application évoluer.

code-de-la-route-changement-majeur-copie
© Pixabay
La suite après cette publicité

Au départ, ce panneau sur lequel figure un vélo noir sur fond blanc avec un contour rouge, signifie l’interdiction d’accès pour les cyclistes sur la voie concernée.

Mais attention puisque cela vient de changer. En effet, un arrêté publié au Journal Officiel le 23 mars 2024, a élargi la signification de ce panneau. Désormais, en plus des cyclistes, les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisé (EDPM) sont également concernés.

Les EDPM incluent les trottinettes électriques, les gyropodes, et les gyroroues. Cela signifie que si vous voyez ce panneau, la voie est interdite non seulement aux cyclistes, mais aussi à ces engins.

La suite après cette publicité

policer belge Un policier en tort interpelle sèchement un cycliste dans son bon droit… Le cyc […] Un policier en tort interpelle sèchement un cycliste dans son bon droit… Le cycliste va lui apprendre le […]

Peu de Français en connaissent le sens

Les changements ne s’arrêtent pas là. Le panneau B9B peut être rencontré dans diverses situations, notamment à l’approche de tunnels ou sur des voies rapides où la vitesse minimale de 80 km/h rend la présence de cyclistes ou d’EDPM particulièrement dangereuse.

La suite après cette publicité

En milieu urbain, ce panneau peut aussi indiquer que les cyclistes doivent emprunter une piste cyclable dédiée, signalée par un panneau représentant un vélo blanc sur fond bleu.

La mise à jour de mars 2024 stipule également que toute signalisation routière verticale applicable aux cyclistes s’applique désormais aux EDPM. Par exemple, les feux tricolores, le double-sens cyclable, et le « Cédez-le-passage cycliste au feu » concernent maintenant aussi les trottinettes et autres EDPM. Le non-respect de ces règles peut entraîner une amende de 135 euros pour circulation sur une voie non autorisée, et de 35 euros pour ne pas utiliser une piste cyclable signalée.

code-de-la-route-changement-majeur-copie
© Pixabay
La suite après cette publicité

Ces changements ont pour but de proposer des routes toujours plus sécurisées. En effet, de plus en plus de véhicules en tout genre sont présents sur les routes, il est donc nécessaire de connaître cette évolution afin de pouvoir circuler librement et sans danger.

QUIZZ : Les nouvelles questions de l’examen du code de la route ! QUIZZ : Les nouvelles questions de l’examen du code de la route !