Après avoir poignardé une réfugiée ukrainienne dans un train, le meurtrier pourrait désormais être exécuté par fusillade
En réponse au meurtre d’Iryna Zarutska, le Parlement de Caroline du Nord a adopté ce 3 octobre la « loi Iryna ».
Des images que l’on n’oublie pas
Les images ont fait le tour du monde. Choqués, les internautes ont crié au « monstre » et réclamé la peine capitale pour l’auteur de cet odieux crime. Les faits se sont déroulés le 22 août dernier. Iryna Zarutska, 23 ans, rentre alors du travail et s’installe dans un tramway de Charlotte (Caroline du Nord, États-Unis). S’il ne semble d’abord pas remarquer sa présence, le passager assis derrière elle se lève brusquement et la poignarde au cou.
Il s’acharnera jusqu’à ce que la victime décède.
À lire aussi
Les passagers de la rame ont assisté, médusés, au meurtre d’Iryna, n’osant pas intervenir de peur d’être, eux aussi, les cibles de l’assaillant. Les semaines qui suivent, le meurtre s’ébruite et les images font le tour des réseaux sociaux. Le visage du tueur, Decarlos Brown Jr., est désormais connu de tous. D’après les informations recueillies par les médias, il était en liberté malgré 12 condamnations à son actif et souffre de troubles mentaux, notamment de schizophrénie.
Retour de la peine de mort par peloton d’exécution
Sur le qui-vive, Donald Trump s’est immédiatement emparé de l’affaire, arguant que le tueur méritait la peine de mort. Un souhait qui pourrait se concrétiser dans les semaines ou mois à venir. Le meurtre de la jeune réfugiée ukrainienne a fait réagir le Parlement de Caroline du Nord qui a adopté, ce 3 octobre, le projet de loi 307 ou « loi d’Iryna ».
À lire aussi
Il aurait été adopté à 81 voix pour, 31 contre et 8 abstentions avant d’être approuvé par Josh Stein, gouverneur de la Caroline du Nord.
Dans le détail, elle permet aux magistrats de prolonger la détention des accusés estimés à haut risque, mais également de rétablir la peine de mort par chaise électrique ou par peloton d’exécution. À noter qu’à l’heure actuelle, seule l’injection létale est autorisée en Caroline du Nord. Aucune exécution n’a été effectuée depuis 2006.
La « loi Iryna » aura aussi des répercussions sur les conditions de libération sous caution pour les détenus soupçonnés de crimes violents. La libération sous caution sans espèce sera interdite et les évaluations de santé mentale et physique seront renforcées.