Attaque terroriste en Australie : Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez veut renforcer la sécurité autour des lieux de cultes juifs en France
Les Juifs du monde entier se sont rassemblés en famille ou dans un lieu de culte afin de fêter Hanoukka. Mais en Australie, un attentat terroriste a brisé les festivités, laissant place à la tristesse et la désolation. Les deux assaillants, un père et son fils, ont été maîtrisés. Mais en France, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez veut renforcer la sécurité autour des lieux de cultes juifs.
Attentat en Australie : le bilan s’alourdit
Ce dimanche 14 décembre, Hanoukka a eu un goût amer pour les juifs du monde entier. Sur la plage de Bondi, à Sydney en Australie, deux hommes ouvrent le feu sur la foule. Un attentat terroriste qui cible la communauté juive. À ce moment-là, la foule célébrait en effet Hanoukka. Et le bilan est lourd : au lendemain du drame, on dénombre 15 morts et 40 blessés.
Les assaillants sont Sajid et Naveed Akram, un homme de 50 ans et son fils de 24 ans. Selon la police australienne, ils ont utilisé « des armes à longue portée pour tirer sur la foule » . L’attentat est minutieusement préparé, et le jour n’est évidemment pas choisi au hasard. Les deux hommes sont d’ailleurs accusés d’être liés à l’Etat islamique. Naveed, le fils, a en effet été arrêté en 2019 pour avoir préparé un attentat terroriste dans le pays.
À lire aussi
Dans ce drame qui a coûté la vie à un ressortissant Français, la communauté juive a pu compter sur le courage d’un inconnu. Selon plusieurs sources, il s’agit d’Ahmed al Ahmed, un vendeur de fruits de 43 ans. Pendant l’attentat, ce dernier parvient à désarmer l’un des assaillants.
La sécurité autour des lieux de cultes juifs renforcée en France
Après l’annonce de l’attentat en Australie, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez demande aux préfets de France de renforcer la sécurité autour des lieux de cultes juifs en France. Dès les premières minutes, on parle en effet d’une « attaque d’ores et déjà qualifiée de terroriste » contre la communauté juive.
À lire aussi
Et face à « la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays » et les tensions géopolitiques à l’international, Laurent Nuñez craint un attentat en France, et contre la communauté juive. Dimanche, il était donc urgent de maintenir « une extrême vigilance » autour des lieux de cultes et des manifestations.
Entre les conflits avec la Russie, les débats et polémique autour de la Palestine et d’Israël ou encore la position de la France face à la Corée du Nord, le ministre de l’Intérieur est sous tension. En effet, Laurent Nuñez avait déjà demandé un renforcement de la présence des agents des forces de l’ordre dès vendredi, soit deux jours avant Hanoukka. Les fêtes chrétiennes de Noël devraient également être plus sécurisées.