Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Fusillade dans une église après la messe : un mort et quatre blessés déplorés

Publié par Mia le 16 Mai 2022 à 12:40

Aux États-Unis, le port d’armes est globalement autorisé. Une chose, carrément écrite dans la constitution, qui nous paraît insensé en France. Pour cause, ce dimanche 15 mai 2022, il y a eu une nouvelle fusillade dans une église. Pour rappel, ceci est déjà arrivé il y a deux mois. Malheureusement, ce dimanche, une personne a péri durant cette attaque à l’arme à feu. Quatre autres victimes ont été rapportées, toutes blessées très gravement.

fusillage église californie

Une violente fusillade éclate dans une église en Californie

En France, les fusillades sont assez rares. Mais, ce genre de faits divers arrive de temps en temps. Dans notre pays, nous avions notamment relaté une attaque dans un centre commercial. Un fait qui évidemment est isolé par rapport aux États-Unis. Là-bas, il y a une fusillade toutes les heures environ et une des dernières en date s’est produite dans une église. C’était ce dimanche 15 mai 2022, lors d’un banquet suivant la messe matinale. Les paroissiens étaient tous ensemble dans le lieu de culte lorsqu’un homme est entré et a tiré sur plusieurs d’entre eux. Une personne est décédée par balle et quatre autres ont été blessées et sont dans un état grave.

Une attaque qui s’est déroulée le même jour qu’une autre fusillade très meurtrière, d’origine terroriste. Dans le cadre de cette fusillade dans une église, le tireur a été interpellé très peu de temps après. D’après la police du Comté d’Orange, les paroissiens ont réussi à maîtriser l’agresseur avant que cette dernière n’arrive sur place. Les hommes de foi lui ont attaché les pieds avec un câble électrique. Deux armes ont été retrouvées.

« Personne ne devrait avoir à craindre d’aller dans un lieu de culte »

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« Ce groupe de fidèles a fait preuve d’un héroïsme et d’une bravoure exceptionnels. Ils ont sans aucun doute évité des blessures et des décès supplémentaires » , a ainsi déclaré le chef de la police. Toujours selon le chef de police, le suspect serait un homme d’une soixantaine d’années, d’origine asiatique. Une enquête est actuellement ouverte pour déterminer le mobile de cette fusillade. Lors de l’attaque, l’Église presbytérienne comptait plusieurs fidèles au moment des faits. Il y avait donc plusieurs témoins, une quarantaine, d’après la police. Une terrible fusillade dans un lieu de culte qui fait froid dans le dos.

Ce matin, le gouverneur de Californie s’est donc exprimé sur la situation. Il a notamment déploré une forte insécurité pour les religieux en ce moment. « Personne ne devrait avoir à craindre de se rendre dans son lieu de culte. Nos pensées vont aux victimes » , a-t-il déclaré dans un Tweet.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.