Canicule : une enfant de 9 ans meurt dans une voiture pendant que sa mère est au travail
La fillette de 9 ans a été retrouvée inanimée par sa mère, de retour de l’usine. Une autopsie sera réalisée afin de déterminer les causes exactes de sa mort.
Drame dans la ville de Galena Park
Les incidents du genre se multiplient en ces temps de fortes chaleurs. Comme l’Europe, une partie des États-Unis est en proie à une hausse significative des températures qui dépassent largement les 30 °C. C’est notamment le cas au Texas où le mercure indiquait 34 °C ce 2 juillet.
À lire aussi
Ce jour-là, une mère de famille de Galena Park (Texas) prend son service à l’usine. Sur la banquette arrière se trouve sa fille de 9 ans qu’elle laisse intentionnellement dans la voiture garée sur le parking de l’usine. Après avoir entrouvert les vitres, elle lui laisse de l’eau à disposition. Selon les autorités, la fillette serait restée dans l’habitacle de 6 h à 14 h.
Huit longues heures à l’issue desquelles sa mère la retrouve inanimée. Les secours ne parviendront malheureusement pas à la ranimer.
La mère relâchée sans poursuites judiciaires
Une fois le déroulé de la journée reconstitué, la jeune maman est placée en garde à vue. Elle sera relâchée le 3 juillet, sans poursuite judiciaire. Le bureau du shérif est dans l’attente des résultats de l’autopsie afin de déterminer la marche à suivre. « Peut-être qu’elle doit essayer de joindre les deux bouts et travailler. Mais il faut prendre ses dispositions. Cela ne vaut pas la peine de mettre un enfant en danger de mort, pour quelque raison que ce soit », analyse Ed Gonzales, shérif du comté de Harris. « Il n’y a aucune excuse pour laisser sans surveillance », ajoute-t-il.
À lire aussi
Bien déterminé à prouver l’innocence de sa cliente, l’avocat de la mère attribue la mort à d’autres facteurs que la chaleur excessive de l’habitacle. « Il est possible que quelque chose d’autre ait causé la mort de cet enfant et qu’il ne s’agisse pas d’une surchauffe du véhicule, donc si le bureau du shérif veut bien prendre une minute et laisser le médecin légiste faire une enquête approfondie et déterminer la cause du décès », suppose Joe Vinas.
Seule l’autopsie mettra un terme aux tergiversations. Ce nouveau drame est l’occasion de rappeler les risques consécutifs au séjour d’un enfant dans un véhicule à l’arrêt, exposé ou non au soleil. Notamment en cette période de canicule où les fortes températures entraînent une surchauffe de l’habitacle.