Cédric Jubillar : cet objet qu’il porte au tribunal choque tout le monde
Ce lundi 22 septembre 2025, Cédric Jubillar est entendu dans le cadre de son procès après la disparition de sa femme, Delphine, survenue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020.
Mais pendant ces quatre semaines d’audience, le père de famille va emporter avec lui un objet bien précis.
Cédric Jubillar, la fin d’une longue enquête ?
Le 22 septembre 2025, c’est un moment que beaucoup attendaient : le procès de Cédric Jubillar s’est ouvert devant la cour d’assises du Tarn, à Albi.
L’artisan-plaquiste de 38 ans, en détention depuis juin 2021, est jugé pour le meurtre de son épouse Delphine, disparue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines.
Cette affaire, devenue l’un des plus grands mystères judiciaires de ces dernières années, s’étale désormais sur quatre semaines de débats avec, à la clé, un verdict prévu le 17 octobre.
À lire aussi
Dès son arrivée au tribunal, peu avant 8h30, l’accusé a attiré l’attention. Escorté par la police, menotté, visage dissimulé sous un vêtement noir, il portait un jean clair et une veste de jogging bleue.
Dans le box, Cédric Jubillar est apparu plus amaigri, crâne rasé, et surtout observé de près par des dizaines de journalistes, 65 témoins et quatorze parties civiles attendues au fil des audiences.
Si l’accusé nie toujours son implication et martèle qu’il n’a « rien à voir » avec la disparition de son épouse, l’accusation s’appuie sur un faisceau d’indices : disputes violentes, lunettes brisées, cris entendus par des voisines, confidences supposées à un codétenu et à une ex-compagne.
Pour les proches de Delphine, qui espèrent enfin des réponses après près de cinq ans d’attente, l’enjeu est clair : comprendre ce qui s’est passé cette nuit-là et, si possible, savoir où se trouve son corps.
À lire aussi
Cet objet qu’il a emporté avec lui
Mais un détail a retenu l’attention dès l’ouverture de l’audience, rapportait France Télévisions le 22 septembre : dans le box, Cédric Jubillar aurait conservé un objet hautement symbolique, son alliance.
Un choix qui fait réagir, car il envoie un message lourd de sens, presque comme s’il voulait afficher son attachement à Delphine, alors même qu’il est accusé de l’avoir tuée.
Comme l’a souligné Juliette Campion, journaliste police/justice à franceinfo : « Détail qui n’en n’est pas un : Cédric Jubillar porterait son alliance, selon notre dessinatrice de presse. »
Ce geste surprend, surtout au vu du contexte : début décembre 2020, Delphine avait clairement fait part de sa volonté de divorcer, rêvant d’une nouvelle vie avec un autre homme.
Pour l’accusation, ce contexte de rupture, couplé à la question de la maison inachevée du couple, reste un élément central du mobile.
Pour la défense en revanche, cette bague est peut-être un signe adressé aux jurés, une façon de rappeler que Cédric Jubillar n’a jamais cessé de nier son implication et qu’il se considère toujours comme le mari de Delphine.
- 26/09/2025 à 15:37Pour l'instant il n'est pas encore condamné, il faut que l'accusation apporte des preuves de son implication, il n'y a ni aveux, ni cadavre, il a pu se vanter auprès de ceux qui rapportent ses propos, c'est peut être du bleuf ce qu'il a raconté pour éventuellement amuser la galerie, il y en a qui le condamnent déjà peut être en plus de leur avis on t'ils des preuves
- 25/09/2025 à 18:15Jubilar est une ordure.Il ment sur toute la ligne.Hier soir à la télé dans l'émission qui lui était consacrée, les Juges ne comprennent pas qu'entre la mort de sa femme et 15 jours auparavant son téléphone avait borné au même endroit.La raison est simple, il préparait le trou pour l'enterrer, donc il avait prévu de la tuer.
- 24/09/2025 à 18:19ce mec c est un monstre il joue tres bien son role du gentil il est coupable heureusement tout le monde le sait meme les magistrats du tribunal faut qu il prenne a perpete il merite la mort je n aie aucune pitié pour cette espece d ordure
4 commentaires