Démuni, un père décide de tisser lui-même le sac à dos de son fils de 5 ans !
Ne pas pouvoir subvenir aux besoins de son enfant, c’est le cauchemar de chaque parent. Certains n’ont pas d’autres choix que de trouver des solutions quand l’Etat ne les aide pas financièrement. Au Cambodge, un papa dévoué a décidé de tisser lui-même le sac à dos de son fils de 5 ans. Les images ont fait le tour du monde.
Il tisse le sac à dos de son fils de 5 ans pour aller à l’école
Quels sont les éléments essentiels à avoir dans son sac à dos pour aller à l’école ? En France, la liste est longue et coûteuse. Au Cambodge, les attentes en matière de fournitures scolaires sont moins exigeantes. Mais l’essentiel doit être respecté : des stylos, des cahiers et un sac à dos. Malheureusement, les parents n’ont pas tous les moyens de dépenser de l’argent dans ces fournitures.
Alors, pour ne pas mettre des bâtons dans les roues de son fils et dans son apprentissage scolaire, un père a pris une décision : tisser lui-même le sac à dos de son fils de 5 ans. En 2019, Ny Keng et ses parents n’ont pas les moyens d’acheter un sac pour l’école. Mais lorsqu’il arrive dans son établissement scolaire, le petit garçon s’affiche avec un sac à dos bleu tissé.
À lire aussi
Ses camarades, eux, sont arrivés avec des sacs achetés en magasin. Du coup, Ny Keng attire évidemment les regards. Sa professeure, Sophous Suon, est également interpellée par l’allure de ce que son élève a sur le dos. Et lorsqu’il lui explique son histoire, la professeure souhaite la partager sur les réseaux sociaux et applaudir les efforts des parents.
Les parents se cotisent
Sur le groupe Facebook Subtle Asian Traits, la professeure de Ny Keng partage quelques photos du sac à dos. Rapidement, les internautes sont émus par la motivation du père de Ny Keng. Pour permettre à son fils d’apprendre dans de bonnes conditions, il a mis du temps et de l’énergie dans la confection de ce sac à dos.
À lire aussi
Dans les commentaires, les internautes soulignent le savoir-faire du père, et pensent qu’il pourrait créer sa propre entreprise. Si les commentaires ont pu réchauffer le cœur de la famille et du petit garçon, les images révèlent une inégalité encore très présente dans le monde.
Si la France tente de tout mettre en œuvre pour que chaque enfant ait accès à l’éducation, d’autres pays n’ont pas cette chance. La technologie apporte une nouvelle solution à l’apprentissage, mais tous n’ont pas la même chance. Le savoir-faire du père ne doit pas faire oublier la situation de la famille. Le sac à dos de fortune, robuste et de qualité, est surtout la conclusion d’un père qui refuse de mettre son fils dans l’embarras.