Découverte glaçante dans le congélateur d’un couple à Besançon !
Via une enquête conjointe de la SPA et de la police, près d’une soixantaine de chats congelés ont été retrouvés dans la congélateur d’un couple de septuagénaires de Besançon. À côté, une bonne trentaine de chats vivent encore dans des conditions d’extrême insalubrité. Retour sur cette découverte macabre.
À lire aussi : Maine Coon : découvrez ces chats magnifiques hors du commun
Une intervention exceptionnelle permet de mettre la main sur une soixantaine de chats congelés
C’est grâce à la SPA que la maltraitance opérée par ce couple a été découverte. En effet, l’association a prévenu une première fois les autorités, qui ont réalisé une patrouille au début du mois de juillet. Malheureusement, le propriétaire a refusé de les laisser entrer. Ce mardi 28 juillet 2020, un huissier est venu procéder à l’examen des faits. La découverte est plus que macabre.
En arrivant sur les lieux, les policiers découvrent une maison totalement insalubre, le sol était recouvert « d’excréments animaux et humains, de centaines de sacs plastiques et de monticules d’ordures situés à l’extérieur » , explique Juliette Dupoux, commissaire de la sûreté départementale de Besançon.
Une découverte choque davantage les officiers : le couple détenait une soixantaine de chats congelés dans leur congélateur, tous soigneusement emballés avec un petit mot mortuaire. De plus, une trentaine de chats encore en vie siégeaient dans le jardin, dans des cages compartimentées, « dans des conditions d’hygiène catastrophiques, comme malheureusement le monsieur et sa femme » , raconte Sandra Majstorovic, la responsable des enquêtes de maltraitance à la SPA. Les chats présentaient pratiquement tous des signes de maladies comme la gale, le typhus etc..
L’explication du propriétaire et l’hospitalisation de sa femme
Lors de cette visite, le propriétaire de 77 ans n’a pas compris comment les policiers pouvaient l’accuser de maltraitance animale. Il se dévouerait corps et âme pour s’occuper de sa centaine de chats. Il explique que « comme il ne savait pas quoi faire des cadavres, il les a congelés » .
Selon la responsable des enquêtes de maltraitance, « ce monsieur est atteint du syndrome de Noé, une maladie psychiatrique qui se caractérise par l’accumulation d’animaux » , elle explique que « ces gens sont généralement dans le déni, ils pensent faire le bien alors que, du fait de l’accumulation, ils ne peuvent pas prendre soin de leurs animaux » et « ne veulent pas appeler à l’aide car pour eux, il n’y a aucun souci » .
Lors de cette visite, la femme du propriétaire a dû malheureusement être prise en charge par les pompiers au vu de son état de santé déplorable. À côté, la SPA a décidé de s’occuper des chats vivants, qui « ne sont pas stérilisés et prolifèrent » alors que leur état est catastrophique. L’association a donc fait appel aux dons pour récupérer un maximum de cages permettant de transbahuter ces chats malades.
À lire aussi : À la SPA, le chat qu’elle veut est déjà réservé… elle va faire l’impensable !