Elle reproche à un ouvrier de faire des travaux avant 8h (vidéo)
Une femme reproche à un ouvrier de travailler sur un chantier avant 8h. Qui a raison selon vous ?
Un passant a filmé cette femme, visiblement énervée par les bruits de travaux dans les rues du 8ᵉ arrondissement de Paris. Dans la vidéo, on la voit s’approcher d’un ouvrier, les deux séparés par une plaque en métal, pour lui crier dessus.
Le problème ? Les travaux étaient réalisés avant 8h du matin, ce qu’elle a jugé inadmissible.
Alors, qui est dans son droit : la femme ou l’ouvrier ?
Les internautes se divisent sur les réseaux. Certains expriment de l’empathie pour l’un ou l’autre des protagonistes de la vidéo.
D’un côté, ceux qui soutiennent l’ouvrier avancent plusieurs hypothèses sur ses conditions de travail, allant de l’adaptation aux contraintes climatiques à des considérations réglementaires.
À lire aussi
« Elle n’a qu’à aller travailler à sa place ! », commente un internaute.
De l’autre, certains s’interrogent sur le contexte personnel de la femme. Alors que certains professionnels travaillent la nuit, le calme matinal leur garantit un repos bien mérité.
« Imagine que la dame a bossé de nuit et qu’une fois rentrée, elle ne peut pas se reposer avant de retourner au travail », fait remarquer un autre.
Mis à part le débat, la loi donne la réponse
Selon le site web de la Ville de Paris, l’horaire autorisé pour mener des chantiers et travaux bruyants dépend du jour de la semaine. Le week-end, il est effectivement interdit de commencer avant 8h. Mais du lundi au vendredi, les travaux sont autorisés dès 7h.
« Sauf dérogation, les travaux bruyants sont interdits à l’intérieur des immeubles comme sur le domaine public, en tous lieux et aux horaires suivants :
- Avant 7 heures et après 22 heures les jours de semaine ;
- Avant 8 heures et après 20 heures le samedi ;
- Les dimanches et jours fériés. »
— Informations du site web de la Ville de Paris.