Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Une exécution bientôt filmée et diffusée en direct

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 25 Juil 2022 à 20:01
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En Egypte, le tribunal souhaite mettre en place une mesure exceptionnelle lors d’un jugement. Ils souhaitent diffuser l’exécution d’un meurtrier ayant tué une adolescente. Une volonté de montrer cet acte afin de dissuader le plus grand nombre. Un procès ultra médiatisé qui attire la foule et la controverse.

Publicité
justice en egypte

Un procès ultra médiatisé

C’est un procès qui tient en haleine toute l’Egypte. En juin dernier, le tribunal égyptien de Mansoura, à 130 km au nord du Caire, a prononcé la peine capitale pour un homme. Ce dernier avait assassiné une étudiante sous les caméras de badauds parce qu’elle refusait ses avances. Cette jeune étudiante, c’était Nayera Achraf, elle a perdu la vie devant son université.

Le procès s’est déroulé un mois après les faits. Mais élément exceptionnel, la justice a demandé que son exécution soit filmée et diffusée en direct. Un choix extrêmement rare qui fait énormément parler. Le but de cette requête serait de dissuader les hommes et criminels de réaliser ce genre de crimes. L’une des dernières fois où une exécution avait été diffusée à la télévision c’était en 1998. Trois hommes ont été exécutés après avoir assassiné une mère et ses enfants lors d’un cambriolage.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité
Publicité

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Un grand problème de justice

L’Egypte fait face à une importante vague de féminicides ces dernières semaines. Plusieurs lycéennes ont été agressées ainsi qu’une présentatrice tv. Une situation alarmante pour la sécurité des femmes dans le pays. De plus, une loi a été proposée par le gouvernement en 2021 afin de restreindre les libertés des femmes.

Publicité

Cette loi visait plus de 50 millions d’Egyptiennes. Ce projet de loi annonçant notamment la possibilité qu’un père ou un frère puissent annuler le mariage de leur fille/sœur. Concernant le procès et sa possible diffusion de l’exécution, rien n’a encore été annoncé.