Finistère : le corps d’un bébé découvert dans un centre de tri
Quelle est l’histoire de ce bébé ? Comment s’est-il retrouvé sur le tapis de tri manuel d’un centre de tri ? Tant de questions qui interpellent les enquêteurs après la découverte d’un nouveau-né dans le centre de tri de déchets TriGlaz, dans le Finistère, le 8 décembre 2025.
Un bébé sans vie découvert dans un centre de tri
Le 8 décembre 2025 devait être une journée de travail habituelle pour les employés du centre de tri des déchets TriGlaz. L’entreprise, située à Plouédern dans le Finistère, démarre sa journée de tri des déchets. Pourtant quelques minutes plus tard, un opérateur fait une découverte macabre.
Entre deux déchets issus des poubelles jaunes, il découvre le corps d’un bébé. Une scène d’effroi, qui choquera l’homme à vie. Les équipes arrêtent leur travail et appellent la gendarmerie. « Notre opérateur à l’origine de la découverte est en état de choc » indique Ronan Pichon, président du conseil d’administration de la Société publique locale, à Télégramme.
À lire aussi
Une cellule psychologique a rapidement été mise en place pour les employés. Mais pour les gendarmes, les questions sont nombreuses face à la découverte du bébé. Car en arrivant sur les lieux, les enquêteurs découvrent un nouveau-né, sans pouvoir en déterminer l’âge et la provenance. Et problème, le centre de tri des déchets couvre une large zone…
Que s’est-il passé ?
La grande question maintenant, c’est de comprendre d’où vient le bébé, et pourquoi il a été jeté à la poubelle. Dans un communiqué de presse, le procureur de Brest, Stéphane Kellenberger, estime qu’il peut s’agir d’un « fœtus humain dans un état de conservation dégradé et paraissant d’un développement assez avancé » .
À lire aussi
Pour l’heure, on ne sait pas si le nouveau-né était encore à l’état de fœtus, où s’il s’agit d’un « nourrisson éventuellement né vivant et viable ». Le procureur ajoute que l’examen médico-légal pourra apporter les réponses nécessaires. L’enquête est confiée à la brigade de recherches de gendarmerie de Landerneau. Mais les investigations s’avéreront difficiles.
L’hypothèse la plus probable est qu’il s’agit d’un bébé non désiré et abandonné par la mère. Cependant, les investigations vous devoir se faire dans le Morbihan et le Nord-Finistère. En effet, le centre de tri s’occupe de ces deux zones. « Il faudra remonter les tournées des camions et cela pourrait prendre du temps » indique Ronan Pichon au Télégramme.