Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Guerre en Ukraine : Femmes et enfants sont une cible idéale du trafic sexuel

Publié par Gabrielle Nourry le 01 Avr 2022 à 5:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, plusieurs millions d’Ukrainiens ont été déplacés ou ont quitté leur pays. Contraints à l’exil, les femmes et les enfants représentent des proies idéales pour les trafiquants d’êtres humains.

réfugiés Ukraine

Des millions de réfugiés fuient la guerre en Ukraine

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 10 millions d’Ukrainiens ont été déplacés. Le 24 février, le nombre de réfugiés ukrainiens qui ont fui leur pays a franchi la barre des 4 millions. Un flux de réfugiés inédit depuis la Deuxième Guerre mondiale.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les réfugiés se composent majoritairement de femmes et d’enfants puisque les hommes doivent rester combattre. Ils constituent donc une cible idéale pour les trafiquants d’êtres humains.

« Le nombre de victimes potentielles arrivant d’Ukraine est susceptible d’attirer aussi bien des agresseurs individuels et opportunistes se faisant passer pour des bénévoles que des réseaux criminels spécialisés dans le trafic d’êtres humains » , a alerté Europol ce lundi 28 mars.

Une cible idéale du trafic d’êtres humains

Alors que certaines personnalités politiques ukrainiennes accusent les soldats russes d’abus sexuels sur les femmes, des experts s’inquiètent des trafiquants d’êtres humains qui pourraient profiter de la guerre.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

« Pour les prédateurs et les trafiquants, la guerre n’est pas une tragédie » , constate le secrétaire général des Nations unies, António Guterres. Les réseaux de trafic sexuel sont déjà très actifs en temps de paix, mais la guerre renforce les violences sexuelles et la présence des trafiquants.

La majorité des femmes et des enfants fuient à pied et essaient de trouver de l’aide en chemin. Mais les trafiquants usent de diverses techniques : ils se font parfois passer pour de faux bénévoles ou proposent aux réfugiés de les amener gratuitement dans un autre pays. Le sort des enfants est également très préoccupant car ils fuient souvent l’Ukraine seuls, ils représentent une cible vulnérable.