Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Incendie de Crans-Montana : la caution de Jessica Moretti portée disparue

Publié par Elodie GD le 16 Fév 2026 à 19:39

Maintenus en liberté grâce au versement d’une généreuse caution, Jacques et Jessica Moretti se heurtent à un obstacle de taille.

La suite après cette publicité

L’incendie de Crans-Montana continue de faire les gros titres. Pour cause, les premières heures de l’année 2026 sont marquées par la survenue d’un drame sans précédent : le Constellation, un bar accueillant les festivités du 31 décembre, se retrouve ravagé par les flammes. Pris d’assaut par les habitants de la petite commune suisse ainsi que par des vacanciers, il complique les chances de survie en raison de l’absence d’issue de secours…

Crans-Montana : les proches des victimes retiennent leur souffle

La vidéo du jour à ne pas manquer

Au total, les autorités font état de centaines de victimes, dont 41 morts et 115 blessés. Une soirée festive dont l’issue dramatique ne tarde pas à faire le tour des médias et des réseaux sociaux. Dévastées par le drame, les familles des victimes reçoivent le soutien inconditionnel des internautes et des téléspectateurs que le sort des victimes touche au plus haut point.

Dans leur ligne de mire, les autorités helvètes qui n’auraient pas procédé aux contrôles de rigueur, mais surtout les propriétaires du bar dont la négligence a coûté la vie à plus de quarante personnes. Identifiés comme étant Jacques et Jessica Moretti, ils voient leur passé, leurs finances et leur train de vie étalés sur la place publique. Critiqués pour leurs possessions onéreuses et leur négligence vis-à-vis des salariés et de la clientèle, ils sont rapidement inquiétés par la justice.

La suite après cette publicité
Où est passée la caution de Jessica Moretti ?
© Nice-Matin

Le mari est placé en détention provisoire dans les jours qui suivent tandis que sa femme attend le verdict avec appréhension. Après plusieurs heures de délibération, les magistrats consentent à la laisser libre et à rendre la liberté (provisoire) à son époux à condition qu’ils s’acquittent d’une caution de 220 000 euros chacun.

À lire aussi

Où est passée la caution ?

Si les familles ont un temps espéré qu’ils croupiraient de longues semaines derrière les barreaux, un mystérieux ami vient à leur secours. Visiblement attaché au couple, il s’acquitte de leurs cautions et permet à Jacques Moretti de revoir la lumière du jour dans les jours qui suivent son incarcération. Toutefois, les choses se compliquent pour Jessica Moretti.

La suite après cette publicité

En alternative à la détention provisoire, elle était soumise aux règles suivantes : interdiction de quitter la Suisse, obligation de remettre au parquet tous ses documents d’identité et de séjour, obligation de se présenter quotidiennement au commissariat de police et obligation de verser une caution. Or, la fameuse caution n’aurait été ni versée ni calculée.

« Dans les milliers de pages de pièces déposées par le parquet auprès des avocats des plaignants au civil, toute trace d’elle a disparu, seule celle de son mari figurant encore. Le tribunal n’a pas encore rendu de jugement, malgré son annonce initiale », rapporte le quotidien milanais Libero. Exaspérés, les avocats de la mise en cause mettent la pression sur les autorités suisses, dont les erreurs successives font d’ailleurs l’objet de vives critiques.

Alors les 220 000 euros demandés ont-ils réellement été versés ? Si oui, où ont-ils disparu ? Affaire à suivre…

La suite après cette publicité

Retrouvez plus de faits divers en cliquant ICI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *