Mort d’Émile : Nouveaux rebondissements deux ans après sa disparition
Déterminés à obtenir le fin mot de cette affaire, les proches d’Émile reviennent sur les lieux du drame, en quête de réponses.
Les grands-parents d’Émile de retour dans le Haut-Vernet
Ses proches ne désespèrent pas. Deux ans après sa disparition et plus d’un an après la découverte de ses ossements, les parents du petit Émile attendent encore des réponses. Pourtant, les investigations ne donnent rien du côté des enquêteurs qui hésitent encore entre plusieurs pistes. Homicide ou accident, toutes les hypothèses sont envisagées tandis que les proches se questionnent encore sur les circonstances de cette tragique affaire.
Au mois de mars, les titres annoncent le placement en garde à vue des grands-parents du garçonnet ainsi que deux de leurs enfants majeurs. Un rebondissement inattendu qui amène les médias à se replonger dans le passé de Philippe Vedovini, ancien surveillant de pensionnat catholique. Dénoncé pour sa violence et son manque d’empathie, il est le suspect idéal aux yeux de l’opinion publique. Les quatre proches du petit Émile seront finalement relâchés sans poursuite à l’issue de leur garde à vue.
À lire aussi
Si le doute persiste, la famille se montre déterminée à obtenir des réponses. Ainsi, elle était de retour, ce 8 novembre, dans le hameau du Haut-Vernet. Lieu de la disparition et du décès tragique d’Émile où ils n’avaient plus remis les pieds depuis leur arrestation.
« Personne n’est infaillible »
Face aux caméras, Me Julien Pinelli, avocat de la grand-mère, affirme qu’ils sont toujours en quête de vérité. Accompagnés de deux de leurs enfants, ils ont « estimé nécessaire de replacer dans leur contexte le résultat de ces enquêtes » menées depuis 2023.
À lire aussi
Ainsi, ils écument les lieux clés de l’affaire, parmi lesquels la rue où Émile a disparu, l’église Saint-Martin, la chapelle Saint-Pancrace et l’endroit où ses ossements ont été retrouvés. « Nous ne pouvons pas imaginer que, compte tenu de la configuration des lieux et quel que soit leur investissement, les enquêteurs aient pu explorer toutes les pistes […] Personne n’est infaillible, pas plus les enquêteurs que les avocats« , ajoute l’avocat. Il annonce dans le même temps qu’un juge d’instruction sera saisi « prochainement ».
De nouveaux éléments seront soumis à la justice. Comme l’indique Me Julien Pinelli, les grands-parents sont « convaincus de la nécessité de conduire de futures investigations […] Les éléments que nous avons soulevés ouvriront peut-être d’autres pistes pour les enquêteurs ».
"Philippe et Anne Vedovini sont parties civiles dans ce dossier. Un an après, ils attendent avec impatience de pouvoir lire ce qu’a conclu le Pr Doutremepuich" pic.twitter.com/hmCMNdG2eN
— RoronoaZoro (@RoronoaGasp) September 14, 2025