Pape Leon XIV : son salaire vient d’être dévoilé (et vous allez être surpris)
Depuis plusieurs jours, tous les regards étaient tournés vers le Vatican dans l’attente de l’élection d’un nouveau pape après la mort de François 1er, survenu lundi 21 avril 2025.
C’est finalement Leon XIV qui a été élu par le conclave au bout de 30 heures. Mais alors, quel sera son salaire ?
Leon XIV est le nouveau pape
Le 8 mai 2025, le conclave a élu le nouveau pape, Léon XIV, succéde ainsi à François. Ce dernier, âgé de 69 ans, devient le 267e souverain pontife de l’histoire, après un conclave rapide de seulement deux jours.
En tant que leader spirituel de l’Église catholique et chef d’État du Vatican, la question de sa rémunération se pose souvent.
Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait attendre, le pape ne perçoit pas de salaire. Son quotidien est entièrement pris en charge par l’État du Vatican, qui couvre ses frais de logement, nourriture, santé, sécurité et déplacements.
Même ses vêtements et accessoires lui sont fournis par la Cité du Vatican. Si le pape souhaite quelque chose de particulier, il lui suffit de le demander, une pratique instaurée par son prédécesseur, le pape François, qui avait expliqué en 2022 qu’il ne touchait aucun salaire, mais que ses besoins étaient toujours comblés.
Quel est le salaire d’un pape ?
Malgré le fait que le pape n’ait pas de rémunération officielle, il bénéficie de nombreux avantages. Par exemple, il peut recevoir des cadeaux de grande valeur, qui varient de quelques euros à plusieurs centaines de milliers.
En 2017, François 1er avait d’ailleurs vendu une Lamborghini offerte par la marque au profit d’associations.
De plus, bien qu’il n’y ait pas de salaire formel, certains papes, comme Benoît XVI, ont perçu des revenus supplémentaires.
Après sa démission en 2013, il recevait une allocation retraite de 2 500 euros par mois, en plus des droits d’auteur pour ses publications.
Ces revenus, ainsi que les fonds pour ses funérailles, sont intégralement pris en charge par le Vatican. De plus, le pape, en raison de son statut, est exempté d’impôts, ce qui ajoute encore à ses privilèges.
2 commentaires