Passants fauchés sur l’île d’Oléron : que sait-on du suspect Jacques G ?
Ce mercredi 5 novembre 2025, plusieurs personnes ont été fauchées par une voiture sur l’île d’Oléron. Le suspect, un certain Jacques G, aurait crié « Allah Akbar », lors de son attaque. Voici ce que nous savons de l’événement et du suspect.
Un homme renverse plusieurs personnes sur l’île d’Oléron
Ce n’est vraiment pas la première fois qu’une attaque est faite par une personne criant « Allah Akbar ». C’est notamment arrivé dans un bus récemment. Et, un homme a également été interpellé, jetant des pierres sur un métro en criant « Allah Akbar ». Et, c’est aussi arrivé dans un avion également.
Mais, ce 5 novembre 2025, vers 9 h 30, un autre drame a eu lieu. Cette fois, un automobiliste a fauché plusieurs passants sur la route. Les faits ont eu lieu entre deux villages, Dolus d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron, sur l’île d’Oléron.
À lire aussi
Une assistante parlementaire du député RN parmi les victimes ?
Dans ce cadre, dix personnes auraient été blessées par cette attaque visiblement volontaire. Plusieurs personnes fauchées seraient dans un état grave, pris en charge en « urgence absolue« . Il s’agissait de piétons et de cyclistes.
Parmi eux, il y aurait une assistante parlementaire du député RN, Pascal Markowsky, mais personne ne sait si l’attaque était dirigée vers elle. Une enquête pour tentative d’assassinats a été ouverte. Elle aurait été « très gravement touchée », peut-on lire ici.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a d’ailleurs annoncé se rendre sur les lieux à la demande de Sébastien Lecornu, le premier ministre.
À lire aussi
Qui est le suspect, Jacques G ?
La piste terroriste est largement explorée. Le suspect aurait d’ailleurs dit s’être radicalisé seul sur internet. Le suspect a été arrêté et il s’agirait d’un certain Jacques G, âgé de 35 ans.
L’homme serait un habitant de l’île d’Oléron, selon le procureur de La Rochelle. Il serait de nationalité française et habiterait seul dans un mobil-home. Il était inconnu des services de renseignements. Le suspect a donc été placé en garde à vue mais il « ne parle pas beaucoup » depuis qu’il a été interpellé.
Toutefois, il serait quand même connu des services de police pour des délits comme des vols et des conduites en état d’ivresse. Il aurait toutefois été testé négatif à l’alcool après avoir renversé au moins cinq personnes, dont deux gravement blessées, ce 5 novembre.