Plusieurs élèves tués après l’explosion d’un transformateur électrique durant les épreuves du baccalauréat
L’explosion du transformateur électrique et le mouvement de foule qui a suivi a fait plusieurs morts et de nombreux blessés.
Une explosion suivie d’un mouvement de foule
Quand une épreuve du baccalauréat vire au cauchemar. Ce 25 juin, les élèves du lycée de Bangui en Centrafrique sont tout à leurs épreuves du baccalauréat quand une détonation retentit. Il s’agit du transformateur électrique qui vient d’exploser. Pris de panique, élèves et surveillants prennent la fuite sans demander leur reste. « Cet incident a déclenché un mouvement de panique et provoqué plusieurs blessés graves, occasionnant malheureusement quelques cas de pertes en vies humaines », déclare Aurélien-Simplice Kongbelet-Zingas, ministre de l’Éducation.
Interrogé par l’AFP peu de temps après le drame, Michael Jordy Yerima témoigne : « Les surveillants ont commencé à fuir les premiers. Nous avons alors également fui pour nous sauver. C’est ainsi que nous avons sauté du premier étage ».
À lire aussi
Scénario catastrophe qui a évidemment conduit au décès de plusieurs élèves, en plus des nombreux blessés à déplorer.
Un bilan encore incertain
À l’heure de l’incident, plus de 5 300 élèves planchaient sur les épreuves du bac. Chiffre conséquent qui a nécessité l’intervention des casques bleus de la Minusca ainsi que de policiers et de gendarmes. Positionnés autour de l’établissement scolaire et des hôpitaux, ils veillaient à la sécurité des riverains.
Une mission rendue difficile par l’affluence de victimes dans les hôpitaux. « L’hôpital a été envahi par la population au point de faire obstruction aux soigneurs et aux ambulances », indique une source au ministère de la Santé.
Si certains ont pu être pris en charge par des ambulances, d’autres sont arrivés dans les bennes des pickups, sur les moto-taxis et parfois dans les bras de leurs proches. Une scène d’hécatombe dont le bilan définitif n’était pas encore établi mercredi soir. Les blessés pris en charge et les morts remis à leurs proches, vient le moment de faire la lumière sur l’incident. « Des mesures seront prises rapidement afin d’élucider les circonstances de cet incident », a assuré le ministre de l’Éducation.
#CENTRAFRIQUE – L’explosion d'un transformateur électrique au lycée Barthélémy Boganda de Bangui a provoqué une bousculade alors qu'environ 5 300 candidats composaient pour le baccalauréat. Le bilan provisoire est de dix morts et une dizaine de blessés. #Voxafrica pic.twitter.com/zSUdGqljF2
— Voxafrica (@voxafrica) June 26, 2025