Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Faits divers

Réveillon du 31 décembre : une pénurie d’autotests annoncée ?

Publié par Celine Spectra le 27 Déc 2021 à 14:25

Lors des fêtes de noël, les Français se sont rués sur les tests de dépistage anti-Covid ! Résultat : il va être très difficile de s’en procurer pour le 31 décembre.

La suite après cette publicité

En effet, les autotests viennent à manquer dans plus de la moitié des officines de France.

Réveillon du 31 décembre une pénurie d'autotest annoncé

Image Pixabay

>> À lire aussi : « Un sacré cancer et un bon Covid » : une figure de la radio raconte son combat !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Une pénurie d’autotest annoncé ?

Lors des fêtes de noël, les Français se sont rués sur les autotests de dépistage du Covid-19. Les pharmacies sont donc à court de stock. Gilles Bonnefond, qui n’est d’autres que le porte-parole de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine, révèle qu’actuellement « 58% des pharmacies Française sont en rupture de stock« .

À lire aussi

La suite après cette publicité

Il s’avère que depuis le 15 décembre, les officines ont vendu autant d’autotests que ce qu’elles ont pu vendre depuis les cinq derniers mois. De plus, celles-ci peinent à se réapprovisionner auprès des grossistes qui sont également en rupture. Les 17 fabricants autorisés à vendre sur le marché n’arrivent plus à suivre le rythme. « Les fournisseurs n’étaient en aucun cas habitués à devoir en fournir autant. »

>> À lire aussi : Covid-19 : la rentrée scolaire reportée ? Les professionnels de santé appellent Olivier Véran à l’aide…. 

La demande ne devrait pas chuter de sitôt

Il est fort à parier que la quête d’un autotest va continuer ainsi jusqu’au 31 décembre. Les pharmacies seront-elles en mesure de faire face à la demande ? Pas si sûr que cela… Elles ont désormais deux possibilités. Soit elles en commandent chez un fabricant homologué, soit elles se dirigent vers les grossistes médicaux. Sauf que ceux-ci n’ont absolument pas plus de stock. « La demande a véritablement explosé » et elle reste supérieure à l’offre.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Par contre, des enseignes de la grande distribution, comme notamment Leclerc et Lidl, ont demandé à pouvoir vendre des autotests… Mais pour l’instant, aucune réponse du gouvernement. Enfin, à défaut d’autotests pour pouvoir passer les fêtes de fin d’année en toute tranquillité, les fabricants de tests anti-Covid tiennent à informer que malgré ce fait, il n’y a aucun problème de stock sur les tests antigéniques. 

>> À lire aussi : Choc : l’épidémie Covid ne serait-elle qu’une vaste fumisterie ? Cet épidémiologiste l’affirme ! (vidéo) 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *