Un enseignant accusé d’abus sex*els sur plusieurs enfants de 4 ans
L’émotion est vive à Saint-Laurent-du-Var à côté de Nice. Mardi 7 octobre 2025, un enseignant a été suspendu à titre conservatoire suite à des soupçons de vi*l sur plusieurs enfants de 4 ans.
Un enseignant soupçonné de vi*l à Saint-Laurent-du-Var
Deux familles ont porté plainte le 1er octobre 2025 contre un enseignant de l’école maternelle de la Gare à Saint-Laurent-du-Var, près de Nice, pour des faits « d’abus sex*el » présumés sur leurs deux fils âgés de 4 ans.
C’est BFM Nice Côte d’Azur qui a confirmé l’information, initialement révélée par Nice-Matin. Le rectorat de l’académie de Nice a réagi rapidement en suspendant le professeur le mardi 7 octobre, « dans un souci de bon fonctionnement du service public et afin de permettre à l’enquête de se dérouler dans des conditions sereines ».
Selon le rectorat, cette mesure est purement administrative : « Cette mesure administrative ne préjuge en rien de la culpabilité de l’intéressé, qui demeure présumé innocent ».
Aucun signalement n’avait été fait avant ces plaintes, selon les services de l’Éducation nationale.
À lire aussi
Ce sont les parents eux-mêmes qui ont rapporté que leurs enfants auraient été victimes d’attouchements, voire de « pénétrations an*les avec un doigt », selon les propos d’un père cité par BFM Nice Côte d’Azur.
Une enquête a été ouverte début octobre par le commissariat de Cagnes-sur-Mer pour faire la lumière sur ces faits très graves.
L’homme travaillait depuis cinq ans dans cette école
L’homme mis en cause est un enseignant d’une quarantaine d’années, en poste depuis cinq ans dans cette école.
Ce vendredi 10 octobre 2025, les familles concernées ont été reçues par le maire de Saint-Laurent-du-Var et l’adjointe à l’éducation.
À lire aussi
Une cellule d’écoute a aussi été mise en place par l’académie pour accompagner les élèves et leurs proches.
À la sortie de l’école, c’est la stupeur chez certains parents. « Il inspirait confiance, on ne le croit pas capable de faire de telles choses », ont confié plusieurs d’entre eux à BFM Nice Côte d’Azur, ce vendredi en fin d’après-midi.
Une réunion d’information a été organisée le matin même à 9h, dans les locaux du groupe scolaire, pour répondre aux interrogations légitimes des familles.
Pour l’instant, l’enquête est toujours en cours, et aucun élément à charge n’a été officiellement communiqué.
L’inspecteur de l’Éducation nationale, Jean-Marc Messina-Raccurt, a rappelé que « cela n’enlève rien à sa présomption d’innocence ». Affaire à suivre, donc, dans un climat très tendu au sein de la communauté scolaire.