Le « plongeon final » : Un vaisseau russe hors de contrôle risque de tout détruire sur son passage
Dans plusieurs scénarios catastrophes, la fin du monde intervient par la chute d’une énorme météorite au milieu de la Terre. Heureusement, rien de tel ne s’est jamais produit. Toutefois, le Royaume-Uni pourrait vivre une expérience similaire. En effet, il semble qu’un vaisseau spatial sur le déclin, au sens propre du terme, soit sur le point d’atterrir dans ce pays.
Un vaisseau soviétique sur le point de tomber !
Kosmos 482 erre en orbite depuis son lancement le 31 mars 1972. À l’époque, l’Union Soviétique caressait l’espoir de percer les mystères de Vénus grâce à cet appareil. Cependant, ce vaisseau spatial a présenté des avaries quelques instants à peine après son envol. Il a alors commencé son voyage dans le vide, qui pourrait prendre fin très prochainement.

Le vaisseau souffre de vieillesse. Les appareils ne fonctionnent plus et les pièces tombent littéralement de fatigue. Par conséquent, la gravité agit de nouveau sur Kosmos 482. L’engin a alors amorcé sa descente, ou plutôt sa chute libre. Étant donné qu’il n’y existe aucun moyen de le piloter à distance, les experts ne peuvent qu’essayer de deviner le point d’atterrissage du vaisseau.
À lire aussi
Les conséquences possibles de ce plongeon !
Il est pourtant primordial de définir le point de chute de cette machine vieille de plus de 50 ans. Sa constitution ancienne en fait un danger potentiel s’il s’arrête dans une région habitée. En fait, les spécialistes modernes ont fait en sorte que les vaisseaux lancés brûlent totalement lorsqu’ils pénètrent dans l’atmosphère terrestre.
Pour sa part, Kosmos 482 n’a pas bénéficié de ce traitement. Au contraire, les Soviétiques l’avaient conçu pour supporter les températures et la pression extrêmes qui pourraient sévir sur Vénus. Ainsi, plusieurs morceaux du vaisseau Kosmos 482 pourraient toucher la Terre de plein fouet sans se désintégrer.

Néanmoins, les experts refusent d’affirmer quoi que ce soit, mais se veulent rassurants malgré tout. L’astronome Jonathan McDowell explique : « Il existe une probabilité non négligeable qu’il puisse frapper un endroit et endommager des biens. Et il y a une faible chance — de l’ordre d’une sur des milliers — que cela puisse blesser quelqu’un ».
À lire aussi
La fin de vie d’un vaisseau soviétique !
Kosmos 482 fait l’objet d’une surveillance constante pour s’efforcer de déterminer le lieu de chute. Pour sa part, le Dr Langbroek est plus réaliste. Il déclare : « l’impact sera probablement violent : je doute que le système de déploiement des parachutes fonctionne encore après 53 ans et avec des batteries déchargées ».
Il rappelle également que ce vaisseau des temps anciens pèse 500 kg pour 1 mètre de diamètre. Le Dr Langbroek se spécialise dans les satellites espions. Il n’hésite pas à tenir la population terrestre au courant des progrès du vaisseau. Cet expert s’exprime via la plateforme X.

Lui-même refuse de s’avancer concernant le point d’impact en annonçant que cela pourrait se situer en Russie, au Canada ou à l’extrémité de l’Amérique du Sud. Les probabilités annoncent le Royaume-Uni comme point de chute. Néanmoins, la trajectoire du vaisseau peut varier en fonction d’un grand nombre de critères. Il peut donc dévier à tout moment !