Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Cuisson du riz : la VRAIE bonne méthode pour profiter au mieux de cette céréale simple et succulente

Publié par Manon CAPELLE le 07 Nov 2020 à 11:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le riz est l’un des aliments les plus consommés au monde. Mais, quelle est la meilleure manière de le cuire afin d’éliminer l’arsenic qui se trouve dedans tout en conservant les nutriments?

La suite après cette publicité
meilleure manière cuire riz

>>> À lire aussi : Les bienfaits insoupçonnés de l’avocat sur votre santé !

Une céréale qui contient une quantité importante d’arsenic

La suite après cette vidéo

Le riz possède de nombreux bienfaits sur le corps et la santé. Toutefois, on y trouve une quantité importante d’arsenic dedans. Dans une nouvelle étude, il est indiqué comment cuire le riz pour enlever l’arsenic tout en gardant les nutriments du produit.

La suite après cette publicité

En effet, la céréale absorberait dix fois plus d’arsenic inorganique, comparé aux autres céréales. Cela est dû au fait que le riz pousse sur des rizières, des terres inondées. Ainsi, cela favorise l’absorption des substances cancérigènes.

Une étude a mis en évidence les dangers potentiels liés à la consommation de riz. En testant 55 variétés de riz, plus de la moitié contenaient un taux plus élevé d’arsenic que ce que les régulations autorisent.

>>> À lire aussi : Laissez-vous tenter par ce plat très gourmand : la Croziflette !

La suite après cette publicité

Comment bien cuire son riz?

Plusieurs manières existent pour réduire la quantité d’arsenic dans le riz. En revanche, certaines d’entre elles éliminent les nutriments présents dans la céréale. Alors, Manoj Menon et ses collaborateurs ont comparé quatre cuissons.

La plus efficace est une cuisson à l’eau. Ainsi, il faut porter de l’eau à ébullition, en comptant quatre verres d’eau pour une portion. Il faut ajouter le riz et laisser l’eau pendant cinq minutes. Ensuite, vous devez jeter l’eau et en ajouter à nouveau. Cette fois-ci, il faut deux verres d’eau pour une portion. Finalement, vous devez recouvrir le riz d’un couvercle et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que l’eau se soit évaporé.

La suite après cette publicité

D’après la scientifique, cette cuisson est celle qui réduit massivement l’exposition à l’arsenic tout en gardant les nutriments. Alors, particulièrement si vous cuisinez pour les plus petits, privilégiez cette méthode.

>>> À lire aussi : Découvrez la recette du gâteau super crémeux sans beurre, sans huile et levure, qui a satisfait 2 millions de personnes !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.