Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Ce fruit pourrait vous permettre de recharger votre smartphone !

Publié par Romane TARDY le 04 Mar 2020 à 11:30

Votre téléphone se décharge trop vite et vous n’avez pas toujours de prise sous la main ? Voici une solution inédite : un fruit pourrait permettre de stocker de l’énergie et de recharger les appareils électroniques. Pour indice : ce fruit est très prisé en Chine et son odeur n’est pas des plus agréables.

À lire aussi : Piratages des smartphones : les conseils d’experts pour mieux vous protéger !

La vidéo du jour

En Australie, des scientifiques ont fait une amusante découverte. Le fruit le plus malodorant du monde et « roi des fruits » en Asie, le durian pourrait s’avérer très utile. Il pourrait permettre de recharger vos smartphones.

Le fruit, le durian pourrait recharger les smartphones

D’après Vincent G.Gomes, professeur à l’université de Sydney, le durian pourrait regrouper toutes les caractéristiques nécessaires au stockage de l’énergie. Les chercheurs se sont rendu compte qu’en exploitant les biodéchets de ce fruit, on peut créer des super condensateurs. En effet, les déchets de durian pourraient remplacer les matériaux des super condensateurs comme les nanotubes de carbone et le graphène. Ce sont ceux-ci qui stockent l’énergie. Ils pourraient alors maintenir des cycles complets de batterie.

Utiliser ce fruit permettrait d’abord de réduire les coûts de fabrication. Pour les scientifiques, « convertir les déchets alimentaires en produits à valeur ajoutée améliorera non seulement l’économie globale, mais réduira également la pollution de l’environnement. Cette capacité pourrait permettre de recharger rapidement nos appareils électroniques (smartphones, tablettes …) voire même des voitures électriques tout en restant écolo. Cette découverte poursuit la démarche de trouver dans la nature des solutions à certaines préoccupations technologiques. Alors si la pomme de terre peut servir de pile, le durian peut servir de batterie, vive les fruits et légumes, symbole d’avenir !

À lire aussi : Devenir du compost humain, ce nouveau moyen écolo de recycler les morts