Un robot humanoïde « s’écrase la tête » lors des premières « Olympiades high-tech » de l’histoire
Du jeudi 14 au dimanche 17 août derniers se déroulait à Pékin une compétition unique en son genre. Les amoureux de high-tech du monde entier se sont regroupés pour les World Humanoid Robot Games. Certains participants ont brillé de mille feux, mais d’autres n’ont pas eu la même chance. Cet automate a même eu la honte de sa vie de machine !
Un robot a éclipsé tous ses concurrents !
Au total, 16 pays ont envoyé leurs meilleurs représentants lors de la première édition des World Humanoid Robot Games. Les spectateurs ont découvert 280 équipes différentes s’affronter dans des épreuves sportives. Du foot au kickboxing, en passant par les nombreuses courses, les organisateurs ont tout fait pour ne rien omettre.
Sans surprise, les robots chinois ont dominé la plupart des épreuves. Il faut dire que ce pays alloue des montants astronomiques pour développer ce domaine. Le plus grand nombre de médailles revient à « H1 », un robot qui vient de la société chinoise Unitree. Il a remporté 11 trophées, dont le 100 m, qu’il a terminé en 33,71 secondes !
À lire aussi
Bien sûr, cette vitesse est loin d’égaler celle d’Usain Bolt, dont le record est de 9,58 secondes. Toutefois, sa performance est assez impressionnante, vu que cette machine peut toujours évoluer. À la deuxième place se trouve Tiangong, de l’institut gouvernemental X-Humanoid. Celui-ci se démarque des autres, car il est le seul à avoir terminé une course sans l’aide de ses maîtres !
Les perles de la compétition !
Le pire cauchemar d’un athlète qui veut démontrer ses capacités est de tomber en pleine compétition. Heureusement pour ce robot, il ne peut pas savoir que le public a ri de sa piètre performance. En effet, au milieu de la piste d’athlétisme, il perd son équilibre et se cogne la tête contre le sol. Ses maîtres ont dû le relever pour qu’il puisse terminer la course !
La section foot a également eu son lot de scènes insolites. Lors d’un match, quatre robots sont tombés en même temps alors que le ballon se dirigeait vers une autre direction. Il faut avouer que contrôler une seule de ces machines est déjà compliqué. Alors, quand elles commencent à se rentrer dedans, cela devient un véritable casse-tête !
À lire aussi
Malgré les petits désagréments en cours de route, les organisateurs restent optimistes. Leur objectif était de « montrer la puissance de la technologie », d’après le discours d’un des robots. En même temps, ils rêvent « de coexistence, tout cela en hommage à l’avenir ». En voyant la chute, un journaliste de la CCTV a dit : « Quelle est la bonne réaction lorsqu’un robot tombe ? Des applaudissements ».
Un secteur qui va connaître une ascension fulgurante !
Max Polter, le leader de l’équipe de foot allemande, évoque son avis. « Ce concours permet de tester de nombreuses approches nouvelles et passionnantes. Si nous essayons quelque chose et que cela ne fonctionne pas, nous perdons la partie. C’est triste, mais c’est mieux que d’investir beaucoup d’argent dans un produit qui a échoué », dit-il.
L’année prochaine, les autorités chinoises promettent une deuxième édition aux World Humanoid Robot Games. Elles ont aussi à cœur de créer une fédération afin d’inciter les autres pays à participer. Cette fois, on risque d’avoir de nombreuses surprises !