Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Quels sont les bienfaits de la spiruline, le nouveau super-aliment à la mode ?

Publié par Lucie B le 23 Nov 2020 à 18:00

La spiruline fait son apparition dans notre régime alimentaire. Consommé en poudre, en paillettes ou en comprimés, ce nouveau super-aliment possède cinq bienfaits pour le corps humain comme un autre aliment connu des cuisines.

À lire aussi : Ventre plat: ces 4 aliments à bannir de votre alimentation !

Un aliment qui existe depuis des années

La spiruline fait partie de la famille des cyanobactéries, une micro-algue d’eau douce, de couleur bleue-verte. Elle s’appelle ainsi du fait de sa forme spiralée. Elle existe depuis plus de 3 milliards d’années.  Il existe plus de 1 500 espèces d’algues bleues, mais seulement 36 espèces de spirulines sont comestibles.

Cette micro-algue était utilisée par les Aztèques, près du Mexique, qui en faisait une sorte de fromage, qu’ils consommaient pour sa haute valeur nutritive. La spiruline est également consommée par les Kamen du Tchad, sous forme de galettes, par les femmes enceintes ou en période de pénurie alimentaire. Ce n’est cependant que dans les années 1970, que la spiruline deviendra populaire dans les pays industrialisés. Elle est alors utilisée comme aliment santé ou complément alimentaire.

La production de spiruline était au départ, localisée principalement en Californie et à Hawaï, mais aujourd’hui on en produit, de façon contrôlée, au Chili, en Chine, en Inde, en Afrique de l’Ouest et en Grèce. De nombreuses légendes urbaines sont attribuées à la spiruline. On lui prête notamment une efficacité sur la perte de poids, mais également sur le trouble de déficit de l’attention/l’hyperactivité (TDAH) sans qu’aucune étude scientifique vienne prouver cette efficacité.

Riche en nutriments, la spiruline est utilisée pour combattre la malnutrition dans plusieurs pays. Des « fermes » de production ont été mises sur pied, comme en Inde, au Pérou, au Togo, en Chine ou au Viêtnam. Si des études démontrent des résultats positifs, les recherches faisant le lien entre spiruline et malnutrition comportent encore des faiblesses importantes. Par contre, il est avéré que la spiruline possède cinq bienfaits pour votre corps. Elle se vend sous diverses formes : en poudre, en paillettes ou en comprimés. Pouvant avoir un effet stimulant, il est déconseillé de prendre cet aliment le soir.

À lire aussi : Les 15 aliments qui contiennent de la vitamine D à consommer pendant le confinement !

Les bienfaits de la spiruline

  1.  La spiruline est un véritable anti-âge naturel. Cette micro-algue intéresse de plus en plus de marques de cosmétiques, qui l’utilise dans des soins anti-âge. En effet, la spiruline est composée d’antioxydants. Elle contient de la phycocyanine, le seul pigment naturel de couleur bleue, qui est considéré comme un antioxydant important et efficace. Celui-ci permet de lutter contre le vieillissement cutané et de renforcer l’élasticité de la peau. La spiruline est une alliée pour sculpter votre silhouette, de la tête aux pieds et elle permet d’estomper les boutons et les rides.
  2. La spiruline est un excellent fortifiant capillaire. L’algue bleue est riche en protéines, elle en est pour dire, composée à 60 % voire 70 %. Cet apport de protéines permet la production de kératine, qui elle-même, accélère la pousse des cheveux. La spiruline comporte également de la bêtacarotène. Ce nutriment rend le cuir chevelu plus brillant. Prise en cure de quelques semaines, ce super-aliment permet de fortifier vos cheveux, tout en luttant contre l’apparition de pellicules.
  3. C’est une excellente alternative à la viande. Si vous commencez un régime végétarien, ou végétalien, ou souhaitez simplement réduire votre consommation de viande animale, la spiruline peut être une alternative au sofa ou au tofu. Composée majoritairement de protéines, il faudra cependant tolérer son goût assez fort, qui risque de laisser sceptique certains. Toutefois, sachez qu’en plus de sa teneur importante en protéines, elle a également une teneur en minéraux et en vitamines assez forte. Cela permet de lutter contre les carences, mais également de prévenir les risques d’une anémie.
  4. La spiruline est une alliée minceur. Comme écrit précédemment, rien ne prouve de manière scientifique que la spiruline permet une perte de poids. Cependant, celle-ci peut vous aider si vous décidez de commencer un régime. Comme la grande majorité des aliments riches en protéines, la spiruline agit comme un coupe-faim efficace. Un signal de satiété est envoyé au cerveau, ce signal permet d’éviter les grignotages entre les repas, responsables d’une prise de poids. De plus, la spiruline est faible en calories.
  5. Une solution miracle contre les courbatures. La micro-algue spiruline est intégrée depuis plusieurs années dans le régime alimentaire des sportifs. Cette algue est un concentré d’énergie qui agit directement sur les muscles et permet d’éliminer la masse graisseuse. Son excellente composition naturelle (protéines, acides gras essentiels et vitamines) aide à la récupération et évite toute douleur, au lendemain d’une séance de sport.

Si on trouve facilement de la spiruline, il est important de respecter les doses courantes indiquées sur le produit. Les algues accumulent des métaux lourds tels que du plomb, de l’arsenic ou le cadmium si leur environnement est pollué. Achetez donc de la spiruline dont les méthodes de cultures sont vérifiées et contrôlées. Enfin, la prise de spiruline est déconseillée aux personnes souffrant de phénylcétonurie, car comme chaque aliment contenant des protéines, elle contient de la phénylalanine.

À lire aussi : Ces cinq aliments à éviter pour ne pas avoir de boutons !