L’eau de cette fontaine rendrait les femmes fidèles
Dans le 18e arrondissement de Paris, une fontaine rendrait les femmes fidèles envers leur mari. Une légende est née il y a plusieurs siècles. On vous explique l’origine de ce mythe qui peut paraître surprenant.
À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi croise-t-on les doigts pour avoir de la chance ?
La légende raconte qu’une fontaine rendrait fidèle
Plusieurs légendes existent à Paris. Au cimetière du Père-Lachaise, il semble que toucher la tombe de Victor Noir offrirait la fertilité. Une légende à laquelle croient visiblement de nombreuses personnes si l’on en croit l’usure au niveau de son anatomie.
Mais un autre mythe concerne cette fois-ci une fontaine qui rendrait les femmes fidèles. Il s’agit de la fontaine Suzanne-Buisson qui se trouve dans le 18e arrondissement. Toucher son eau rendrait les femmes fidèles envers leur mari. On vous explique l’origine de cette légende.
À lire aussi
Ce mythe prend naissance avec la décapitation du premier évêque de Paris, Saint-Denis, qui aurait lieu aux abords des Abbesses au IIIe siècle après J.C. Il serait parvenu à marcher 6 kilomètres avec sa tête entre les mains afin d’atteindre la ville de Saint-Denis qui porte son nom.
À lire aussi : Pourquoi les hommes infidèles ne quittent pas leurs femmes ?
Quelle est l’origine de cette étrange croyance ?
À lire aussi
Sur son trajet, l’évêque va passer par Montmartre où il décidera de se laver la tête dans cette fameuse fontaine qui nous semble banale au premier abord. C’est à la suite de cet événement que de nombreuses personnes vont penser que l’eau de cette fontaine a des pouvoirs guérisseurs.
Le mythe s’est ensuite déformé et la croyance voulait que le breuvage de cette fontaine donne fertilité et fidélité aux femmes envers leurs maris. « Jeune fille qui a bu à la Fontaine Saint Denis, reste fidèle à son mari » dit alors le dicton.
C’est ainsi que dès le 14e siècle, des femmes venaient boire cette eau en espérant trouver un mari à qui elles resteraient fidèles toute leur vie. Rien ne prouve que cette légende soit vraie mais c’est une anecdote insolite dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochaine visite à Paris.
À lire aussi : À partir de combien d’années de relations l’infidélité devient-elle plus fréquente ?