Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi met-on la main devant la bouche quand on bâille ?

Publié par Gabrielle Nourry le 23 Août 2022 à 14:30

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tout genre. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être interrogé au sujet des fréquences radios qui diffèrent selon les régions, on s’intéresse à une habitude du quotidien. À votre avis, pourquoi met-on la main devant notre bouche lorsque nous bâillons ?

bailler

Pourquoi met-on la main devant la bouche quand on bâille ?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi nous mettons notre main devant la bouche quand on bâille ? Dès le plus jeune âge on nous a appris à faire cela pour être poli et ce geste est désormais un réflexe pour tous. Mais à l’origine, ce geste n’avait rien à voir avec la politesse. On vous dit tout !

Remontons au Moyen Age. À l’époque, on avait une crainte : que l’âme de la personne qui bâille s’échappe par sa bouche, ou au contraire que des esprits maléfiques ne profitent de cette ouverture pour pénétrer dans le corps. Cette peur était partagée par une majorité de croyants : chrétiens, musulmans ainsi que les hindous.

Leur crainte était telle qu’en Espagne, les catholiques faisaient le signe de la croix sur leur bouche avant de bâiller, afin de se prémunir des malédictions. Vous le savez, l’envie de bâiller est souvent contagieuse. Pour cette raison, il était courant de s’excuser auprès des gens présents autour de soi. Il existe plusieurs traces de cette croyance dans les écrits de l’époque.

« Les femmes espagnoles, lorsqu’elles bâillent, ne manquent pas de se signer quatre fois la bouche avec le pouce, de peur que le diable n’y entre » peut-on lite dans le Dictionnaire infernal de Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy, en 1818. En islam, le prophète aurait dit : « Quand l’un de vous bâille, qu’il place sa main devant sa bouche sinon le Diable y entre« .

Pour empêcher le diable d’entrer dans leur bouche, une autre technique avait été développée au Moyen Age. Les personnes qui bâillaient, parlaient ou bougeaient les lèvres en même temps. Nous avons gardé le même geste qu’à l’époque car il offre également la politesse et l’hygiène. Puisque nous parlons de bâillement, savez-vous pourquoi on baille ? La réponse semble évidente mais ce n’est pas forcément parce que nous sommes fatigués.

Vous avez sans doute remarqué que le bâillement apparaît aussi lorsque l’on s’ennuie ou qu’une personne le fait à côté de nous. Jusqu’au siècle dernier, ce geste était considéré comme un moyen de régénérescence du corps grâce à l’inspiration d’oxygène et l’expulsion du monoxyde.

Certains scientifiques mettent en avant une autre théorie. Le bâillement serait provoqué par une augmentation de la température du cerveau. Lors de l’inhalation et de l’exhalation, les muscles de notre cerveau se contracteraient puis s’étireraient. Cela permettrait de renouveler le sang et d’expulser le sang chaud.

https://twitter.com/pargonis/status/1561626001196683264

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.