Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les hommes ont un testicule plus bas que l’autre ?

Publié par Gabrielle Nourry le 26 Juil 2022 à 14:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis.

La suite après cette publicité

Après s’être interrogé sur l’origine du maillot jaune lors du Tour de France, on s’intéresse aujourd’hui à l’anatomie masculine. À votre avis, pourquoi les hommes ont un testicule plus haut que l’autre ?

Pourquoi les hommes ont un testicule plus bas et plus gros que l’autre ?

La suite après cette publicité

Si vous avez déjà regardé vos testicules ou ceux de vos partenaires, vous avez sans doute remarqué qu’ils ne sont pas tous les deux à la même hauteur. Comme l’un d’eux pend plus, cela donne souvent l’impression que l’autre est plus gros. Mais pourquoi votre bourse n’est pas à la même hauteur des deux côtés ?

D’abord, il faut savoir que notre corps n’est pas symétrique. Si vous vous regardez dans un miroir, vous verrez que vos yeux ou vos sourcils ne sont souvent pas similaires. Les femmes ont généralement un sein plus gros que l’autre. Les hommes ne sont donc pas épargnés par cette dissymétrie. En moyenne un testicule adulte mesure 3 cm de haut, 2 cm de large et pèse entre 18 et 20 grammes.

Bien souvent, c’est le testicule droit qui est plus haut que son voisin. D’après plusieurs études, c’est le cas d’environ deux tiers des hommes. Seulement 10 % ont les testicules à la même hauteur et 20 % ont la gonade gauche plus haute. Il y a donc de fortes chances pour que vos bourses ne soient pas symétriques. Cette dissymétrie serait donc due à une différence de poids entre vos deux testicules.

La suite après cette publicité

Mais pourquoi les testicules pendent-ils ? C’est simplement pour la température. En effet, les testicules doivent se trouver entre 34 et 35 degrés. Mais notre température corporelle se situe autour de 37 degrés. Pour ne pas avoir trop chaud, les bourses s’éloignent de la source de chaleur en pendant. Mais pourquoi leur hauteur est-elle différente ? Outre la dissymétrie, il n’existe pas vraiment d’explications rationnelles. Cette différence avait déjà été observée durant l’Antiquité. Selon le philosophe grec Anaxagore, le sperme de la gonade droite qui était plus gros et haut était du sperme mâle, à l’inverse de la gauche.

Il faut tout de même être vigilant car des problèmes de santé peuvent faire pendre un testicule plus bas que l’autre. Parmi les soucis les plus fréquents, on retrouve l’épididyme, l’orchite, le kyste ou encore l’hydrocèle. Mais cela peut aussi être le signe d’une torsion testiculaire ou d’un cancer des testicules. Il est donc important de vérifier le bon état de santé des testicules une fois par mois. Pour cela, il vous suffit de les observer et de les palper en positionnant l’index et le majeur en dessous ainsi que le pouce au-dessus.

D’ailleurs, saviez-vous que le fait d’avoir des petits testicules serait une bonne chose. Les hommes qui ont des petites bourses seraient de meilleurs pères. D’après une étude, ils sont plus engagés dans les soins quotidiens de leurs enfants et plus émus.

La suite après cette publicité

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES DU TRIBUNAL DU NET, ICI !