Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Quelles sont les meilleures huiles à utiliser pour vos repas ?

Publié par Victor Adan Vergara le 20 Jan 2023 à 14:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Publicité

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi vous ne devriez pas jeter vos épluchures de pommes de terre ?

Après s’être penchés sur « Pourquoi les roux sont-ils moqués ? », on s’intéresse à la cuisine. Et plus particulièrement à l’huile, élément omniprésent dans nos plats ! Alors, quelle huile est la meilleure pour notre santé et pour nos plats ?

L’huile, un corps gras qui vous veut du bien

Publicité

Huile d’olive, de tournesol, d’avocat, de noix, de sésame, de colza… Il y en a toujours plus. Il en existe des centaines à travers le monde. Un vrai casse-tête pour les Français, qui se rabattent le plus souvent sur l’huile de tournesol et l’huile d’olive. Chaque huile a ses particularités. Quelles sont leurs différences ? Et lesquelles ont un impact bénéfique pour notre santé ?

Car oui, quand on parle d’huile, on pense tout de suite à « gras ». Oui, c’est gras sur les doigts, mais c’est rempli de plein de bonnes choses. L’huile alimentaire est une huile végétale comestible liquide à la température de 15°C. Elle est constituée à 99% de lipides. Elle est donc très énergétique. On l’obtient par la pression d’un végétal. Chaque végétal est différent alors chaque huile est différente. Avec elles, on peut faire de la cuisine un art. Pas comme les Américains et leurs recettes horribles ! Zoom sur les meilleures d’entre elles.

huile cuisine végétal le saviez vous
Publicité

Le site internet Study Finds a fait le tour des études sur le sujet et a interrogé des experts. Elle a ensuite passé en revue de nombreuses ressources afin de savoir quelles huiles sont à privilégier. 5 huiles semblent ressortir du lot.

À lire aussi : Le saviez-vous : À quelle heure devriez-vous manger les différents repas pour ne pas trop grossir ?

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’incontournable : L’huile d’olive extra vierge

Publicité

Tout d’abord, l’incontournable huile d’olive extra vierge. Cette huile peut être utilisée sans aucune crainte. Elle possède même de nombreux bienfaits. Il faut pour cela s’assurer qu’on a bien acheté de l’huile d’olive « extra vierge » . De préférence une extra vierge à 100% et non raffinée. La bouteille doit être sombre.

huile olive cuisine

C’est sûrement la meilleure pour la santé. Elle est riche en vitamines A, D, E et K, ainsi qu’en oméga-9. L’huile protège l’organisme contre les maladies cardiovasculaires, régule le transit intestinal et améliore la glycémie. Elle agit aussi sur le cholestérol. Que de bonnes choses !

Publicité

Au niveau de la cuisine, si vous n’aimez pas les olives, ça va être compliqué. Elle est très forte en goût. Elle peut être utilisée aussi bien crue que cuite. En effet, elle est peu sensible à l’oxydation. Elle ne perd pas ses bienfaits lorsque la température augmente.

L’avocat et le sésame

Vient ensuite, l’huile d’avocat, qui est plus connue pour ses usages cosmétiques (visage, cheveux). On la voit très peu en cuisine. Et pourtant, certains chefs l’apprécient particulièrement pour ses qualités nutritionnelles.

Publicité

Elle présente les mêmes avantages que l’huile d’olive extra vierge. Cependant, elle a un point de fumée plus élevé. Elle est donc idéale pour les poêles ou les sautés. Très riche en vitamine E, elle possède l’une des plus hautes teneurs en graisses monoinsaturées. Elle peut tout autant agrémenter une salade que permettre de griller un poisson !

huile avocat cuisine

Un autre bon élève : l’huile de sésame. Cette dernière, provenant des graines et riche en bonnes graisses, a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Grâce à elle, les risques de maladies cardiovasculaires et d’athérosclérose baissent. En bouche, elle possède un arôme particulier qui pourrait vous plaire.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Cette dernière fait aussi des miracles en cosmétique et peut être utilisée pour des massages. Elle maintient la peau souple et élastique. Même pour les dents, l’huile est très bonne. En effet, en faisant un bain de bouche à l’huile de sésame, vous réduisez de 85% le taux de bactéries.

À lire aussi : Le saviez-vous : Qui est l’homme représenté sur le logo de KFC ?

Le carthame et l’arachide

Publicité

La quatrième huile est très peu connue. Il s’agit de l’huile de carthame. Elle est extraite de graines d’une plante herbacée oléagineuse qu’on appelle carthame des teinturiers. L’acide linoléique qu’elle contient aide à réduire le risque de maladie cardiaque. Elle prévient les caillots sanguins, elle élargit les vaisseaux sanguins et baisse la tension artérielle.

huile arachide cuisine

Finalement, la dernière huile est celle d’arachide. Elle est extraite des cacahuètes contenues dans les gousses. Cette dernière est très cultivée dans les pays tropicaux et sud-tropicaux. Elle a un goût assez neutre, elle est donc parfaite pour les fritures. Pomme de terres, beignets, poissons, légumes, elle permet de tout cuir ! C’est un peu l’huile de tournesol, mais en mieux.

Publicité

Riche en vitamine E et en oméga-9, il faut néanmoins la consommer avec modération. En effet, elle est riche en acides gras saturés. À noter qu’aucune huile n’est idéale ou parfaite. C’est pourquoi il est important de les varier et d’équilibrer les apports nutritionnels.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.