Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Les pâtes : 7 erreurs à éviter pour réussir à coup sûr vos préparations !

Publié par Jade le 15 Sep 2021 à 18:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ah les pâtes ! Une grande histoire d’amour. Qu’elles soient longues, courtes, carrées ou rondes, on les aime toutes. Mais c’est toujours la galère pour connaitre parfaitement la cuisson des pâtes ! Avec cet article, vous pourrez éviter ces 7 erreurs, que l’on a tous déjà commis au moins une fois.

Les pâtes : les 7 erreurs à éviter

Cuire les pâtes dans trop d’eau : les Italiens comptent 1L d’eau pour 100 g de pâtes. Mais à partir de 500 g, 3 à 4 L suffisent.

Ne pas se tromper dans les quantités de sel : ni trop, ni pas assez. Comptez environ 10 g de sel par litre d’eau (mais 7 g suffissent largement).

Ne pas ajouter de l’huile dans l’eau : cela ne sert à rien car elle reste à la surface de l’eau. En revanche, si les spaghettis doivent attendre d’être égouttées, un filet d’huile d’olive leur évitera de s’amalgamer.

Ne pas remuez les pâtes : il faut au contraire les mélanger. Une première fois juste lorsqu’elles sont plongées dans l’eau et deux autres fois lors de la cuisson.

Ne pas trop cuire vos pâtes : les Italiens gardent les pâtes assez croquantes. C’est comme ça qu’elles gardent toutes leurs saveurs.

Ne pas trop les égouttez : il est préférable qu’elles restent un peu humides car l’eau chargée d’amidon, participe à la liaison de la sauce.

– Enfin, ne servez pas la sauce dans les pâtes : c’est le contraire ! Une fois égouttées, ce sont les pâtes qui se versent dans la casserole de sauce.

>>> À lire aussi : Food : ce dessert déstabilise les consommateurs à cause d’une raison bien précise (Vidéo)

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Comment bien choisir ses pâtes pour sa « pasta party » ?

Les longues et fines (spaghettis, linguine…) s’accordent avec des sauces fluides comme le coulis de tomates ou avec un filet d’huile d’olive.

Les striées (penne rigate ou rigatoni), sont les féculents les plus pratiques et conviennent à presque toutes les sauces.

Les creuses et ouvertes (conchiglie ou orecchiette) sont parfaites pour retenir les sauces avec des morceaux ou encore avec des fruits de mer.

Les rubans (tagliatelles) s’accordent avec la crème et les ingrédients plats ou émincés comme le jambon.

Les minces et petites (alphabet ou vermicelles) s’utilisent dans les bouillons et les soupes.

– Et enfin les tubes (cannelloni ou macaronis) aiment les sauces épaisses avec des morceaux ou avec de la farce.

Pour ce qui est de la quantité, c’est très simple : comptez environ 100g par personne. Et si vous avez oublié de mettre du sel dans les pâtes lors de la cuisson, pas de soucis ! Plutôt que le rajouter directement dans les pâtes, délayez-le une cuillère à café d’eau. Ou ajoutez du parmesan ! Vous voilà parés pour préparer ces féculents comme un vrai Italien de Sicile !

Les différentes cuissons

La cuisson des pâtes dépend de plusieurs facteurs (mais aussi de vos préférences) :

  • Les pâtes fraiches : Tremper vos pâtes 30 minutes dans de l’eau froide avant cuisson pour améliorer la texture.
  • Les pâtes au vin : Vous pouvez cuire les pâtes dans du vin rouge afin de leur donner du goût et une belle couleur.
  • Les pâtes au four : Sachez que griller ses pâtes au four avant de les faire bouillir permet de donner un goût noisette !
  • Les pâtes à la friteuse : Transformer ses pâtes en bouchées croustillantes, c’est possible ! Il suffit de les faire cuire à la friteuse.
  • Les pâtes cuites dans du lait : Bouillir les pâtes dans du lait, permet de leur donner une consistance crémeuse.
  • Les pâtes au bouillon : Afin de relever le goût, vous pouvez également cuire vos pâtes dans un bouillon.
  • Les pâtes en risotto : Il est possible de cuisiner ses pâtes comme du risotto afin de revisiter ce classique !
  • Les pâtes en ramen : Pour transformer ses pâtes en ramen, ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium.
  • Les pâtes en sauce : Faites cuire vos pâtes dans leur propre sauce !
  • Les pâtes cuites à la poêle : Pourquoi ne pas cuire vos pâtes à la poêle chaude pendant 5 minutes ?

Plus d’excuse maintenant !

Comment faire « coller » la sauce à vos pâtes ?

Faire cuire des pâtes rien de bien compliqué. Il suffit d’une casserole d’eau bouillante et salée. Mais c’est au moment de vider l’eau des pâtes que le pire se produit : il ne faut pas trop égoutter vos pâtes. Mais surtout, éviter de laisser reposer dans une passoire vos pâtes jusqu’à ce qu’elles soient totalement dénuées de leur eau.

L’eau de la cuisson a des vertus : elle est riche en amidon. De ce fait, si vous en gardez un peu et que vous la mélangez à votre sauce, vous pourrez l’épaissir et elle collera mieux à vos pâtes. Ce n’est pas le seul avantage de l’eau de la cuisson : si vous jouez sur l’aspect visuel, cette sauce amidonnée sera plus brillante et donnera votre plat encore plus appétissant qu’il ne l’est déjà.

Le meilleur des résultats s’obtient en réservant un verre d’eau de cuisson : vous l’incorporez petit à petit dans votre sauce pour lui donner la consistance idéale – celle qui vous convient le mieux -.

>>> À lire aussi : Le Batch Cooking : cette nouvelle tendance food qui changera votre vie

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.