Après la canicule, des orages violents prévus en France, voici les zones impactées
La chaleur est intense ce vendredi 20 juin et ce samedi 21 juin 2025. Mais, avec la canicule, les orages ne sont jamais loin. Des orages violents sont prévus en France, mais voici les zones où ils vont frapper le plus fort. Serez-vous impacté ? Voici ce qu’annonce la météo.
Le réchauffement climatique, première cause des canicules en augmentation
Il fera de plus en plus chaud dans les années à venir durant la saison estivale. C’est ce que craignent les scientifiques. Cela vient surtout du dérèglement climatique. Le dérèglement climatique, en partie provoqué par les activités humaines et la pollution, a plusieurs effets néfastes sur le monde.
Nous ne pouvons pas tous les citer, mais parmi les effets notables du dérèglement climatique, il y a le réchauffement de la surface de la terre et le dérèglement de la météo.
Le réchauffement de la surface de la terre peut avoir plusieurs effets, comme la disparition de nombreuses espèces animales et végétales, ainsi que la migration et l’installation de certaines espèces dans nos pays (comme le moustique tigre).
Mais, nous pouvons aussi citer la fonte des glaciers et ce que cela implique : la résurgence de vieux virus endormis, la montée des eaux et le risque de submersion des côtes habitées. Et, forcément, le réchauffement de la planète, cela implique aussi plus de vagues de chaleurs.
Cela est intimement lié au dérèglement de la météo. Le dérèglement du climat fait que la météo est de plus en plus difficile à prévoir. Cela implique aussi l’augmentation de la fréquence des tempêtes, des événements climatiques divers et dangereux.
Un été 2025 entre sécheresses et épisodes orageux
Puis, d’un jour à l’autre, nous pouvons aussi passer d’une météo caniculaire et sèche à une météo orageuse et humide. C’est d’ailleurs ce qui est prévu pour cet été 2025, d’après les prévisions actuelles. Selon les prévisions, nous devrions connaître une alternance entre sècheresse et pluies.
Et une alternance entre canicules et épisodes orageux. Cela peut avoir un effet néfaste, notamment sur l’agriculture. Les sols passent de la sècheresse intense à des averses violentes qui imbibent la terre. Mais, globalement, ce qui est presque certain, c’est que cet été sera plus chaud que les normales.
Une vague de chaleur importante cette semaine du 16 au 22 juin 2025
La fréquence des canicules devrait également être de plus en plus importante. Cette semaine du 16 au 22 juin 2025, nous avons connu la première grosse vague de chaleurs de l’année. Ce jeudi, ce vendredi et ce samedi, les températures pouvaient atteindre 36 degrés localement, en particulier dans le sud-ouest.
Récemment, 27 départements ont été placés en alerte jaune à cause de la chaleur. Et, ce n’est que le début de l’été. Parmi les départements placés en vigilance modérée canicule, il y a l’Aude, le Calvados, le Cantal, le Cher, la Corrèze, les Côtes d’Armor, la Creuse, la Dordogne ou encore la Drôme.
À lire aussi
Il y a aussi l’Eure-et-Loir, le Finistère, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, la Gironde, l’Indre, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, le Lot-et-Garonne, l’Orne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques.
Et pour finir : les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, mais aussi la Savoie, la Haute-Savoie, l’Allier, le Tarn-et-Garonne, l’Ardèche et l’Ain.
Comment se protéger de la canicule ?
Durant les fortes chaleurs, il est fortement conseillé d’éviter de sortir de chez soi, de bien s’hydrater, buvez au moins 2 litres d’eau par jour, évitez le soleil en pleine journée et mangez des fruits et des légumes gorgés d’eau.
Vous pouvez aussi investir dans un climatiseur ou un ventilateur, prendre des douches régulières, acheter une piscine pour se rafraichir, et il est aussi conseillé de se rapprocher de la verdure et de fuir la ville.
La chaleur peut provoquer des malaises, des insolations et de la déshydratation. Les personnes les plus à risque sont les personnes malades, enceintes, les personnes âgées et les enfants. Si vous vous sentez mal, appelez votre médecin, le 15 ou le 18.
« La 50e vague de chaleur recensée par Météo France depuis 1947 a débuté. Fait très révélateur, seules 17 ont eu lieu de 1947 à 2000 alors que 33 sont survenues entre 2000 et 2025 », explique Actu.fr.
« Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées », ajoute Météo France.
« Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur. Veillez aussi sur les enfants », lit-on aussi.
« Les symptômes d’un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance », ajoute l’expert météo.
Le pays va se rafraichir un peu à partir de ce samedi 21 juin 2025
Selon le météorologue Yann Amice, interrogé par le site, « c’est seulement ce samedi 21 juin que le temps va commencer à changer », grâce à une dépression qui arrivera depuis la Bretagne. L’air frais sera donc profitable pour le nord-ouest, et beaucoup moins pour le sud-est.
Heureusement, la chaleur va un peu retomber dès ce samedi soir. Il y aura d’ailleurs des orages sur une partie du pays, dès ce vendredi. Les orages vont commencer dans l’après-midi ce vendredi 20 juin 2025 dans le sud-est selon Météo France.
À lire aussi
Ils se développeront dès ce samedi 21 juin 2025 dans la même zone et s’étendront dès ce dimanche 22 juin 2025 au niveau de l’est et du sud-ouest. Le reste du pays devrait être sous les nuages. Des pluies sont attendues en même temps que les orages.
Il fera moins chaud aussi, même si la chaleur sera toujours pesante. Il fera de 19 degrés en Bretagne, à 35 degrés vers Lyon, en passant par 29 degrés à Bordeaux. Sauf aux horizons de Lyon, le reste du pays sera plus frais que le samedi ou le vendredi.
Pareil pour le lundi 23 et mardi 24 juin 2025, où les températures seront plus basses, où il fera de 19 à 32 degrés localement, toujours sur les mêmes zones que le dimanche. Là aussi, les orages devraient continuer, surtout dans le sud-est.
Attention aux orages ce samedi, dimanche et lundi
Lorsqu’il y a de la chaleur et des orages, ces derniers peuvent être violents. Il peut y avoir du vent, du tonnerre, et parfois de la grêle et des grêlons. Ces orages peuvent provoquer des inondations et des dégâts matériels. Il est conseillé ne s’abriter durant ces épisodes.
« L’humidité va finir par rentrer par l’ouest de la France entre samedi et dimanche 22 juin et surtout lundi 23 juin », explique alors le météorologue Yann Amice chez Actu.fr.
« L’arrivée d’un air plus humide par l’ouest de la France à partir du lundi 23 juin 2025, toujours dans un contexte de très fortes chaleurs, devrait conduire à une dégradation orageuse marquée dans l’après-midi de lundi et en soirée avec des orages », explique-t-il.
Comment se protéger des orages ?
Il évoque aussi de potentiels orages violents avec des « fortes rafales, grêle, fortes pluies ». D’après Météo France, en cas d’orage et de foudre, il est conseillé de : « ne pas stationner sous un arbre isolé, ni sous un surplomb et d’éviter de manipuler tout conducteur d’électricité (eau qui ruisselle…) ».
En cas de foudre : « S’accroupir, pieds joints, car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse (un arbre, un pic, ou un homme debout). Ne pas s’allonger ni s’appuyer contre une paroi. S’isoler au maximum du sol au moyen de tout matériau isolant », lit-on.
Parmi les matériaux isolants, il y a : le « rouleau de corde, sac de couchage ou sac à dos dont l’armature est posée sur le sol ». Si vous êtes en montagne : il faut « éviter les arêtes et les sommets. Si l’on est surpris sur un sommet, descendre le plus bas et le plus rapidement possible ».
Il faut aussi « s’éloigner de tout objet métallique (piolets, crampons, mousquetons, pitons, bâtons télescopiques, pylônes, etc.). Je m’éloigne des arbres et des cours d’eau », ajoute Météo France.
Dans tous les cas, en cas d’orages violents : « Je m’abrite dans un bâtiment en dur, je me tiens informé, j’évite de me déplacer, je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés, j’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques ».