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Ce nouvel équipement va bientôt être obligatoire dans toutes les voitures

Publié par Elodie GD le 22 Mai 2024 à 8:02
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L’Union européenne s’attaque aux taux de mortalité sur les routes. Une initiative qu’elle compte concrétiser au travers de l’Intelligent Speed Assistance (ISA), un dispositif qui vise à réduire le nombre de morts sur la route à zéro, d’ici à 2050.

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L’Union européenne prend des mesures radicales

Elle fera son arrivée sur les routes européennes à compter du 1ᵉʳ juillet. Une échéance que les conducteurs appréhendent, puisqu’elle marquera un tournant décisif dans leur conduite. À cette date, l’ISA deviendra obligatoire sur tous les nouveaux véhicules vendus dans l’Union européenne.

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Comment fonctionne ce système ? En s’appuyant sur la combinaison de données GPS et de technologies de caméras. Ce qui permet de suivre en permanence la vitesse de votre véhicule et la comparer à la vitesse limite du tronçon de route sur lequel vous vous trouvez. Si vous dépassez cette vitesse, un signal visuel s’affichera sur votre tableau de bord.

UE : nouveau dispositif limitateur de vitesse

Mais ce n’est pas tout. Si vous ne tenez pas compte de ces premiers avertissements, l’ISA peut agir en réduisant directement la puissance du moteur ou en augmentant la résistance de la pédale d’accélération. Votre véhicule sera ainsi forcé à décélérer. Le conducteur reste cependant maître de la situation, car il pourra débloquer ce système en appuyant plus fort sur la pédale.

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L’introduction de l’ISA sur les routes de l’Union européenne vise à réduire le nombre de décès. Selon les estimations, si le système se généralise, il pourra contribuer à réduire le nombre de tués sur les routes de 20 %. Une donnée non négligeable !

Ces chiffres encourageants ne suffisent pas à calmer la défiance des automobilistes. À peine le projet a-t-il été communiqué que certains le rejettent déjà. Sur la Toile, des discussions animées ont été repérées sur certains forums. Elles essaient notamment de mettre en place des techniques pour contourner ou désactiver le système

Une rébellion qui n’inquiète pas l’UE outre mesure : il n’est pas rare que les nouveaux dispositifs se heurtent au mécontentement des usagers. Cela ne l’empêche donc pas de poursuivre sur sa lancée. À compter du 1ᵉʳ juillet, une nouvelle ère de contrôle de la vitesse sur les routes s’appliquera sur tout le continent.

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