Après le décès de Thierry Ardisson, Audrey Crespo-Mara dans la tourmente
Fortement impactée par le deuil, la veuve de Thierry Ardisson fait face à un obstacle de taille dans le processus.
Cinq mois depuis le décès de Thierry Ardisson
La guerre se poursuit post-mortem. Marquée par le deuil, Audrey Crespo-Mara se fait discrète et se reconstruit doucement après la perte de son époux. Dans les jours qui suivent le décès de Thierry Ardisson, la journaliste lui rend hommage dans un documentaire qui donne à voir ses parts d’ombre et tend à l’humaniser auprès d’un public qui ne l’a pas toujours apprécié.
Salué par de nombreux téléspectateurs et professionnels du monde des médias, il n’a pas échappé à l’œil averti du photographe Roberto Battistini. Chouchou des stars, il séduit pour son sens aigu de la mise en scène et ses portraits marquants. Ce qui lui vaut de travailler après d’artistes tels que Salvador Dali.
Charmé, Thierry Ardisson et le photographe se côtoient dans les années 1980. En découle un projet audacieux qui fera la une du magazine Médias et marquera les esprits.
Audrey Crespo-Mara traînée en justice
Lunettes noires, redingote sombre et catogan, l’homme en noir pose fièrement face à l’objectif de Roberto Battistini. D’abord amusé par le projet, Thierry Ardisson fait machine arrière et tente d’user de son influence pour empêcher la publication de cette couverture… en vain. De ce mécontentement découlera une guerre froide entre les deux hommes qui entretenaient jusqu’ici une relation cordiale et sans histoire. S’il n’a pas obtenu gain de cause, le célèbre animateur n’oublie pas. Et il n’est pas le seul.
À lire aussi
Au visionnage du documentaire hommage d’Audrey Crespo-Mara, il aperçoit avec surprise le cliché de la discorde. Quelques secondes à l’écran qui ne le réjouissent pas autant que les admirateurs de l’homme en noir.
Nullement dissuadé par le deuil, le photographe s’en remet à la justice. Dans sa plainte, il accuse la femme du défunt d’avoir utilisé le cliché sans son autorisation en s’appuyant sur le droit de la propriété intellectuelle. « Défenseur intransigeant du droit d’auteur », comme le décrit Closer, Roberto Battistini compte obtenir gain de cause, quelles que soient les circonstances.
⚖️ 𝐀𝐮𝐝𝐫𝐞𝐲 𝐂𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨-𝐌𝐚𝐫𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢𝐞 𝐞𝐧 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐜𝐞
Le retour du bâton. Celle qui fait la morale à tout le monde et qui pense savoir mieux que les autres ce qui est légal ou non ou non semble avoir oublié de le respecter elle-même.
Selon les… pic.twitter.com/pWgBOFzmmP
— Clément Garin (@clem_garin) December 18, 2025