« Ça ne me dérange pas que le président vive avec un Monsieur » : Francis Lalanne dérape en annonçant que Brigitte Macron est un homme
Alors que Brigitte Macron vient d’obtenir une victoire judiciaire face à ses cyberharceleurs, les rumeurs transphobes qui la visent continuent de circuler. Dernier exemple en date : les déclarations très polémiques de Francis Lalanne, invité sur TV Libertés.
Le chanteur n’a pas hésité à relancer la controverse, évoquant un supposé « mensonge d’État », au risque de provoquer une nouvelle vague d’indignation.
Brigitte Macron cible de violentes rumeurs
Depuis plusieurs années, Brigitte Macron est la cible de rumeurs complotistes et transphobes persistantes, relayées notamment sur les réseaux sociaux, affirmant à tort qu’elle serait née homme sous le nom de Jean-Michel Trogneux.
Malgré les nombreuses mises au point, ces infox ont pris une ampleur internationale, jusqu’à circuler aux États-Unis.
À lire aussi
Face à cette situation, la Première dame a choisi de saisir la justice. Le 5 janvier, le tribunal correctionnel de Paris a condamné dix prévenus pour cyberharcèlement, avec des peines allant jusqu’à six mois de prison ferme.
La veille, sur le JT de TF1, Brigitte Macron avait été très claire : « On ne touchera pas à ma généalogie. C’est quelque chose d’impossible », rappelant son combat contre le harcèlement, un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.
Mais malgré ces condamnations, les rumeurs continuent d’alimenter le débat. Invité de l’émission Bistro Liberté, diffusée sur Internet par TV Libertés, Francis Lalanne a relancé la polémique.
Francis Lalanne dérape à son sujet
Sans citer directement la Première dame, Francis Lalanne a tenu des propos pour le moins explosifs : « Le problème, c’est le mensonge d’État et le deuxième problème c’est : qui gouverne. C’est très très clair pour tout le monde. On le sait tous que c’est cette personne qui gouverne le président. Moi je l’affirme. »
À lire aussi
Connu pour ses prises de position controversées, l’artiste de 67 ans a expliqué qu’il estimait que la situation pouvait être facilement clarifiée, évoquant notamment un test ADN ou la présentation d’un membre de la famille.
Francis Lalanne a ensuite poursuivi sur le même ton : « Je dis que cette personne gouverne la France », avant d’ajouter que, selon lui, « Ça devient un tel problème international, ça nous ridiculise à tel point qu’il faut que cette personne, pour la France, prenne des dispositions pour qu’il soit clair pour tout le monde qu’elle est un Monsieur ou une Dame ».
Il a conclu en assurant : « Moi, personnellement, ça ne me dérange pas que le président de la République vive avec un Monsieur. Ce qui me dérange c’est qu’on me mente. »
Des déclarations qui, sans surprise, devraient encore faire beaucoup réagir sur la Toile.