« Abattu d’une balle dans le dos » : Jean-Pierre Foucault, 78 ans, se confie sur le drame qui a changé sa vie à jamais
Du haut de ses 78 ans, Jean-Pierre Foucault est un visage majeur de la télévision française. Il faut dire que peu de présentateurs peuvent se comparer à lui en termes de parcours. Son image à la fois classique et intemporelle vient de son talent en matière de direct. Même face aux pires imprévus, il gère son émission de manière spectaculaire !
À cela s’ajoutent sa bienveillance et son humour léger, qui n’a pas besoin de provoquer pour attirer l’attention. Mais on le connaît surtout pour le concours Miss France, qu’il présente depuis 30 ans déjà ! Tout le monde se demande quand il va arrêter. Il l’a déjà dit, le jour où Miss Provence remportera la couronne, il s’en ira !
Derrière le calme et la longévité de Jean-Pierre Foucault se cachent quand même des parts d’ombre. Le plus déchirant étant la tragédie qu’il a dû supporter tout seul alors qu’il n’était qu’un adolescent. À cette époque, lors d’un voyage en Algérie, quelqu’un a assassiné son père. Il raconte cette tragédie avec des mots lourds de sens !
À lire aussi
Jean-Pierre Foucault se retrouve tout seul !
Malgré une belle carrière, Jean-Pierre Foucault en a vu de toutes les couleurs. En témoigne sa double crise cardiaque, qu’il a subi en 2023. « J’ai fait ma crise cardiaque, avec deux arrêts en attendant l’hôpital, mais ça y est c’est fini. C’est un stent (tube qui maintient l’artère ouverte NDLR) qui était bouché », se souvient-il.
Pourtant, ce n’était pas l’épreuve la plus ardue qu’il a eu à surmonter. Lors d’un épisode de l’émission Un dimanche à la campagne, sur France 2, Jean-Pierre Foucault raconte comment il a perdu son père. « À 14 ans, d’un coup, d’un seul, je suis devenu adulte », dit-il. En cause, quelqu’un a tiré sur son père alors qu’il se trouvait dans la rue !
D’après le présentateur de Miss France : « Mon père était exportateur de fruits et légumes. Le 19 février 1962, [il] part en Algérie pour vérifier la comptabilité, me dit mon père. Et le 22 février, il se fait descendre dans la rue d’une balle dans le dos et d’une balle dans la nuque, on ne sait pas pourquoi. Je n’ai jamais su pourquoi ».
À lire aussi
Et ce n’est pas tout ! Afin d’éviter de le traumatiser, ses proches ont décidé de dissimuler la vérité. Pendant de nombreuses années, Jean-Pierre Foucault pensait que son père avait succombé à cause d’un accident de voiture. On ne peut qu’imaginer la douleur qu’il a ressentie lorsqu’il a eu vent de toute l’histoire !
Il a dû grandir malgré lui !
À l’époque, Jean-Pierre Foucault attendait tranquillement chez lui. Il avait même entrevu l’espoir de revoir son géniteur. Selon ses dires : « Alors moi, j’imaginais qu’il allait revenir avec des béquilles et j’attendais que la porte s’ouvre et que mon père arrive en claudiquant et vienne vers moi, mais il n’est pas revenu ».
Il termine en disant : « C’est ainsi qu’à 14 ans, d’un coup d’un seul, je suis devenu adulte. D’un coup, mon cœur s’est durci, je suis devenu quelqu’un d’autre, y compris à l’école. Et c’est pour ça que j’ai commencé à faire le clown. Pour éviter qu’on me pose la sempiternelle question « Pourquoi ton père s’est fait descendre dans la rue ? » […] et il m’a aidé à faire mon métier ».